Genève – Retour en vue des scooters parqués sur le trottoir?

Publié

GenèveRetour en vue des scooters parqués sur le trottoir?

Le National a voté une réforme de Via Sicura, qui implique notamment le droit de garer un deux-roues motorisé sur le trottoir. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

par
David Ramseyer
Toléré puis sanctionné, le stationnement de motos ou scooter sur le trottoir pourrait être finalement légalisé.

Toléré puis sanctionné, le stationnement de motos ou scooter sur le trottoir pourrait être finalement légalisé.

dra

Longtemps, Genève a fermé les yeux sur les scooters et motos garés sur les trottoirs. Puis sous l’injonction du Ministère public, et pour des raisons politiques, le Canton a décidé l’an dernier de mettre fin à cette tolérance. Tout pourrait bientôt changer à nouveau. Mercredi soir, le Conseil national a adopté un paquet législatif concernant Via Sicura. Parmi les nouvelles dispositions prévues, que le Conseil des Etats doit encore avaliser, le stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs sera formellement autorisé.

Aujourd'hui, seuls les vélos peuvent se garer ainsi. «À l’avenir, pour autant que le texte soit adopté par la Chambre haute – et je pense que ce sera le cas - il en sera de même pour tous les deux-roues motorisés ou électriques», détaille le conseiller national genevois Vincent Maitre (Le Centre). La disposition sera soumise à conditions: les engins ne devront pas gêner le passage des piétons, et un espace de 1,5 mètre minimum devra être laissé libre sur le trottoir. Le Conseil des Etats pourrait se prononcer sur le dossier ce mois-ci encore.  

Parmi les autres changement liés à Via Sicura figure notamment un adoucissement global des sanctions liées aux excès de vitesse. 

Ton opinion

64 commentaires