Chine: Retrait de Miyazawa sur fond de tensions

Actualisé

ChineRetrait de Miyazawa sur fond de tensions

L'équipe Saxo Bank a décidé de ne pas aligner son coureur japonais au Tour de Pékin, en raison du climat politique qui règne entre les deux pays.

par
duf
Takashi Miyazawa (à gauche) rendant hommage aux victimes du tsunami dans son pays, lors de Milan-San Remo 2011.

Takashi Miyazawa (à gauche) rendant hommage aux victimes du tsunami dans son pays, lors de Milan-San Remo 2011.

Takashi Miyazawa a été retiré du contingent de coureurs annoncé par l'équipe danoise en vue du Tour de Pékin, qui se déroulera du 9 au 13 octobre prochain.

Saxo Bank a justifié sa décision en soulignant l'importance accordée à la sécurité de ses coureurs. Après avoir discuté avec les organisateurs, la formation a décidé de ne prendre aucun risque. La situation politique est actuellement tendue entre la Chine et le Japon. La dispute concerne la propriété d'îles situées en mer de Chine orientale.

Des atteintes à l'intégrité physique d'un citoyen japonais ne sont pas à exclure. De plus, la Chine a déjà demandé aux Japonais de quitter son territoire. Des coureurs, membres d'équipes, journalistes et photographes nippons avaient été exclus du dernier Tour de Chine (du 7 au 17 septembre).

La décision de Saxo Bank s'ajoute à cette de toute l'équipe Argos-Shimano de ne pas participer à la course pékinoise. La formation néerlandaise possède en effet en Shimano un sponsor japonais.

Ton opinion