Yverdon-les-Bains: Retraité sur la paille poursuivi pour escroquerie
Actualisé

Yverdon-les-BainsRetraité sur la paille poursuivi pour escroquerie

Un homme de 69 ans est poursuivi pour escroquerie par métier et de faux dans les titres. Condamné pour ces faits en 2008, il avait recouru jusqu'au Tribunal fédéral.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye

«Vous nous vendez des salades mais dans notre région, il y a des maraîchers partout.» D'un ton cinglant, la présidente du tribunal d'Yverdon-les-Bains a remis Jean* (69 ans) à l'ordre, mercredi. Malade, sans le sou et criblé de dettes, le retraité est accusé d'escroquerie par métier et de faux dans les titres.

Il a réponse à tout

Doté d'un grand bagout, sympathique d'apparence et se prétendant informaticien et démarcheur immobilier, il a fait plusieurs victimes entre 2002 et 2006, surtout à Sainte-Croix (VD). Cet homme ayant réponse à tout ne payait pas ses loyers ni le mazout qu'il commandait. Il est aussi accusé de s'être fait remettre de l'argent pour des travaux qu'il n'a jamais effectués.

Condamné en 2008 à un an de prison dont six mois ferme, Jean* avait recouru jusqu'au Tribunal fédéral. Selon les juges de Mon-Repos, l'astuce n'était pas étayée dans tous les treize cas poursuivis. L'affaire a ainsi été renvoyée au Tribunal d'Yverdon-les-Bains. Le procureur a requis la même peine qu'en 2008.

* Prénom d'emprunt

Ton opinion