Oron-la-Ville/Kansas City: Retraité vaudois champion du monde de maths

Actualisé

Oron-la-Ville/Kansas CityRetraité vaudois champion du monde de maths

La commune vaudoise détient sa star des chiffres: un facteur retraité de 70 ans a battu 106000 concurrents provenant de 29 pays.

par
Christian Humbert
Jean-Claude Chevalley a devancé un astrophysicien chinois. (Photo: chu)

Jean-Claude Chevalley a devancé un astrophysicien chinois. (Photo: chu)

«Ma fierté est d'être premier devant un astrophysicien chinois», déclare Jean-Claude Chevalley, ex-agriculteur puis ex-facteur, très tôt passionné d'échecs et de mathématiques «grâce à mon professeur captivant».

Cet habitant d'Oron-La-Ville (VD) de 70 ans, également connu comme radiesthésiste, s'est lancé «par défi» dans cette aventure commencé en décembre: un championnat mondial de mathématiques organisé chaque année par une firme de Kansas City, aux USA.

«Tout se fait par écrit, mais pas par internet, explique-t-il. Nous payons 20 euros à l'inscription, puis recevons chaque mois des problèmes de plus en plus compliqués à résoudre. Des experts jugent et éliminent. Nous n'étions plus que 2000 en finale.»

Il s'agissait alors de calculer une grille de 400 cellules à multiplier, additionner, déduire entre elles afin d'aboutir un chiffre précis. «Cela m'a pris 50 heures à raison de 8 à 10 heures par jour pendant une semaine avant d'aboutir à une réponse qui m'a classé premier, résume-t-il. J'en ai été averti au début de l'été. Puis j'ai dû me rendre chez un notaire pour authentifier et remplir des documents certifiant avoir travaillé sans aide». Mais Jean-Claude Chevalley affirme ne pas en avoir besoin: «Je multiplie de tête plus vite qu'une machine!»

En plus de son titre de champion, le vainqueur attend un joli chèque en dollars. Un deuxième Suisse a participé au concours sans parvenir en finale.

Ton opinion