Retrouvé quatre ans après son rapt
Actualisé

Retrouvé quatre ans après son rapt

SAINT_LOUIS (USA) – L'ado américain vivait avec un employé de pizzeria qui le faisait passer pour son fils.

Les parents du jeune Shawn ont bien failli ne pas reconnaître leur fils lorsqu'ils se sont retrouvés face à ce grand gaillard de quinze ans! Quoi de plus normal après quatre ans de séparation? Le jeune garçon s'était volatilisé un jour d'octobre 2002, alors qu'il se promenait à vélo au sud de Saint-Louis. Il avait alors onze ans. Quatre ans plus tard, le FBI le considérait comme mort.

Shawn était pourtant bien vivant. Il était séquestré à une centaine de kilomètres de chez ses parents par Michael Devlin, 41 ans, employé d'une pizzeria. Ce dernier le faisait passer pour son fils. On ne sait pas encore dans quelle condition l'enfant a vécu durant ses quatre ans de captivité.

C'est l'enlèvement d'un autre jeune, William Ownby, 13 ans, qui a permis de retrouver Shawn grâce à l'identification de la camionnette du kidnappeur lors du second rapt.

Ce week-end a également fait une mère heureuse en France. Bilel, un nourrisson de 18 jours, a en effet été retrouvé samedi avec la jeune fille de 18 ans soupçonnée de l'avoir enlevé la veille. La mère lui avait confié le bébé pendant une consultation médicale à l'hôpital de Montfermeil (nord de Paris). La ravisseuse présumée, Linda, une sans-abri qui avait été recueillie depuis peu de temps par le couple, a été identifiée dans Paris grâce au plan «Alerte Enlèvement» d'enfants, adopté récemment en France.

Sophie Pieren

Ton opinion