Retrouvez votre vélo volé grâce à internet!
Actualisé

Retrouvez votre vélo volé grâce à internet!

L'association genevoise Roue libre publie sur son site une galerie de vélos volés.

«On m'a piqué 5 vélos en 10 ans». Pour Frédéric Favre, coprésident de l'association genevoise de coursiers Roue libre, trop c'est trop. Avec ses collègues, il a décidé d'agir. D'abord en repérant lors de leurs livraisons des vélos signalés comme volés. «Certains subtilisent des deux-roues avant de les utiliser en ville», souligne Frédéric Favre. «Avec notre système de recherche spontanée entre coursiers, on retrouve en moyenne un vélo sur deux.»

Aujourd'hui, ces passionnés de la petite reine vont plus loin dans leur lutte contre les vols de vélos via leur site internet. Il est désormais possible de lancer un avis de recherche de sa bicyclette fétiche dans une galerie photos de vélos volés. Outre le cliché du deux-roues, on peut donner des informations plus précises qui aideront à le retrouver. «Avec cet outil, on veut combattre cette grande plaie qui touche les cyclistes», ajoute Frédéric Favre.

En moyenne, 2'500 vélos disparaissent chaque année à Genève, contre plus de 60'000 en Suisse selon des estimations.

A Lausanne, où plus de 1000 personnes utilisent ce mode de transport pour se rendre au travail, la situation est moins tendue que dans d'autres villes suisses. Elle n'en préoccupe pas moins les différentes personnes actives dans les milieux du deux-roues. A défaut de pouvoir compter sur davantage d'aménagements avec arceaux ou de racks à vélos, Florence Germond se félicite de la démarche genevoise. Pour la présidente de Pro Vélo Lausanne, «c'est une très bonne démarche.»

Didier Bender

Ton opinion