Actualisé 22.02.2011 à 07:21

Heurts en LibyeRéunion mardi du Conseil de sécurité de l'ONU

La crise libyenne entraîne la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, mardi.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mardi pour discuter de la crise en Libye, a déclaré lundi à Los Angeles le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. M. Ban a précisé qu'il avait parlé avec le leader libyen Mouammar Kadhafi et l'avait exhorté à la retenue.

«Je l'ai exhorté à respecter totalement les droits de l'homme, la liberté de rassemblement et de parole», a déclaré le chef de l'ONU, peu avant sa participation à un événement dans la mégalopole californienne. Il a précisé qu'il avait parlé avec le colonel Kadhafi pendant 40 minutes.

Indignation

Ban Ki-moon s'est par ailleurs dit «indigné» par les informations selon lesquelles les forces de l'ordre libyennes ont tiré sur des manifestants à partir d'avions militaires et d'hélicoptères, a indiqué son porte-parole lundi.

«De telles attaques contre des civils, si elles sont confirmées, constitueraient une violation grave de la loi humanitaire internationale et seraient condamnées par le secrétaire général dans les termes les plus fermes», a-t-il dit. (ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!