Coupe du monde 2010: Revanche et qualification pour Rooney et les siens
Actualisé

Coupe du monde 2010Revanche et qualification pour Rooney et les siens

L'Angleterre a assuré sa qualification pour la phase finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

A Wembley, dans le match au sommet du groupe 6, elle a en effet laminé la Croatie 5-1 et signé de belle manière son huitième succès en autant de matches.

Les Anglais ont engagé la partie avec fougue et détermination, bien décidés à rapidement faire la décision. Titularisé de manière surprenante, Aaron Lennon justifiait immédiatement le choix de Capello en étant à l'origine des deux premiers buts. A la 7e, il obtenait un penalty indiscutable que Lampard transformait. Puis, à la 18e, l'ailier de Tottenham centrait parfaitement pour la tête de Gerrard au deuxième poteau.

Le troisième but tombait peu avant l'heure de jeu sur un débordement de Johnson repris de la tête par Lampard. Toujours du chef, Gerrard inscrivait lui aussi un doublé (67e) avant qu'Eduardo ne sauve l'honneur des visiteurs. Rooney, sur une énorme erreur du gardien croate, scellait le score final.

L'Angleterre a ainsi pris une belle revanche sur les Croates, qui étaient à l'origine de leur absence à l'EURO 2008. La Croatie s'était en effet imposée 3-2 à Wembley le 21 novembre 2007, privant les Anglais du voyage en Suisse et en Autriche.

Depuis lors, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de la Tamise. Et l'intransigeant Fabio Capello, qui a succédé au trop permissif Steve McClaren à la tête de la sélection, a vite fait de remettre celle-ci sur le chemin du succès. Beaucoup d'observateurs ont déjà fait de l'Angleterre sinon un favori, mais au moins un sérieux outsider pour la phase finale.

(ats)

Ton opinion