Météo: Réveil blanc dans les montagnes suisses
Actualisé

MétéoRéveil blanc dans les montagnes suisses

Un front froid s'est abattu sur la Suisse. Dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 septembre, il a neigé abondamment dans certaines régions du pays. Le soleil devrait revenir jeudi.

1 / 13
Dans la nuit du 22 au 23 septembre, il a neigé abondamment dans les montagnes.

Dans la nuit du 22 au 23 septembre, il a neigé abondamment dans les montagnes.

Lecteur reporter/Martina
C'est le canton des Grisons qui a été le plus touché.

C'est le canton des Grisons qui a été le plus touché.

Lecteur reporter/Markus
A Sils Maria.

A Sils Maria.

Lecteur reporter/Smile joe

Il a neigé jusqu'à 1200 mètres d'altitude en Suisse lors du passage à l'automne, dans la nuit de mardi à mercredi. Certains cols, comme le San Bernardino et la Furka, ont dû être fermés. Les images du portail Internet SwissWebcams ont montré mercredi matin les paysages enneigés des vallées alpines orientales et centrales. Dans les Grisons, il a neigé de 5 à 10 centimètres. La limite des chutes de neige est entre 1200 et 1600 mètres. Les cols du San Bernardino, du Nufenen, de la Furka et du Grimsel ont dû être fermés, indique le site Internet alpen-paesse.ch.

La neige a coïncidé avec le passage à l'automne astronomique. Un front froid en provenance de l'ouest a provoqué les précipitations qui se sont déclenchées du Gothard jusqu'en Engadine, a communiqué MeteoNews.

Dans les Grisons, de nombreux lecteurs ont envoyé des photos de prairies et de routes couvertes d'un manteau blanc, comme l'explique «20 Minuten». Dans la journée de mercredi, d'autres chutes de neige sont également attendues à plus basse altitude, selon MeteoNews. Ce sera notamment le cas dans les vallées de Glaris et des Grisons, où des flocons pourraient tomber jusqu'à 1000 mètres.

Ici une vidéo des chutes de neige à Bivio (GR).

Un revirement est attendu à partir de jeudi. Des éclaircies pourraient se manifester, mais les températures resteront basses et le brouillard persistant. «Il n'y aura sans doute pas d'été indien», à déclaré Nicola Möckli, de MeteoNews, à l'ats. La limite des chutes de neige grimpera à 2000 mètres et les premières neiges disparaîtront. De nouveaux flocons ne sont pas prévus.

Les pneus d'hiver peuvent encore attendre. Selon Gaudenz Flury, de SRF Meteo, une règle d'or préconise qu'il faut rouler avec les pneus d'hiver entre octobre et Pâques. Avec des variations selon les régions. (20 minutes/ats)

Ton opinion