Météo: Réveil blanc pour une partie des Romands
Publié

MétéoRéveil blanc pour une partie des Romands

Une perturbation a apporté son lot de neige jusqu’à basse altitude, dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce temps hivernal devrait nous accompagner durant la première semaine de janvier, au moins.

1 / 7
Jusqu’à 18 cm de neige fraîche recouvraient La Veveyse (FR), vendredi matin. 

Jusqu’à 18 cm de neige fraîche recouvraient La Veveyse (FR), vendredi matin.

Lecteur reporter
Quelque part dans le canton de Vaud.

Quelque part dans le canton de Vaud.

Lecteur reporter
Les intempéries de la nuit vues depuis la cathédrale de Berne.

Les intempéries de la nuit vues depuis la cathédrale de Berne.

Lecteur reporter

La nouvelle année a commencé sous la neige pour de nombreux Romands. Comme annoncé jeudi, une perturbation a stagné sur l’ouest de la Suisse durant la nuit de jeudi à vendredi, favorisant l’apparition d’un manteau neigeux jusqu’à basse altitude. Plus de 5cm de neige sont tombés par endroits sur le Plateau, selon MeteoNews.

Un peu plus haut, dans La Veveyse (FR) et sur l’Arc jurassien, jusqu’à 20cm d’or blanc ont pu être mesurés, selon MétéoSuisse. Cette abondance de neige a rendu les chaussées glissantes. Ainsi, un accident s’est produit au milieu de la nuit à Semsales (FR) et deux autres dans le canton de Neuchâtel, selon les polices cantonales respectives.

Au tour du sud des Alpes

Vendredi après-midi, les quelques rares précipitations devraient se cantonner au Bassin lémanique et au Jura vaudois. Après cela , «le creusement d’une dépression en Méditerranée occidentale favorisera une situation de barrage au Sud des Alpes», annonce l’Office fédéral de météorologie et de climatologie. Samedi, le temps devrait rester très nuageux au nord des Alpes avec quelques faibles chutes de neige. Par contre, les précipitations pourraient être plus importantes sur la crête des Alpes valaisannes. Un avis de danger marqué de chutes de neige a été émis pour le Tessin, et dans une moindre mesure pour la région du Simplon.

Portail des dangers naturels de la Confédération

Ces conditions hivernales qui touchent la Suisse vont se poursuivre ces prochains jours, selon Vincent Devantay de MeteoNews. Du froid et de la bise sont attendus jusqu’à la fin de la semaine prochaine, mais pas forcément d’importantes précipitations.

(mst)

Ton opinion

103 commentaires