Gouverneurs républicains élus: Revers aux élections locales pour Obama
Actualisé

Gouverneurs républicains élusRevers aux élections locales pour Obama

Les républicains ont infligé un sérieux revers mardi au président Barack Obama pour son premier anniversaire à la Maison Blanche, en remportant des élections locales en Virginie et dans le New Jersey, deux Etats qui avaient voté pour le Démocrate.

Le président américain connaît une période délicate sur le plan national et international alors qu'il tente de réformer le système de santé, de faire adopter un plan de lutte contre le réchauffement climatique et d'obtenir un soutien politique pour l'intervention en Afghanistan. Et ces élections locales permettent de savoir -en partie- comment la politique menée par le président américain est perçue depuis un an et quelles sont les chances des démocrates de garder le contrôle du Congrès, lors des élections de mi-mandat dans un an.

Dans le New Jersey traditionnellement démocrate, Chris Christie l'a emporté, face au démocrate Jon Corzine, qui était soutenu personnellement par le président américain.

La corruption dans le gouvernement du New Jersey et le niveau des taxes locales -les plus élevées du pays- ont joué contre Corzine, qui briguait un deuxième mandat. Le gouverneur milliardaire a également été desservi par son passé de PDG de la banque d'affaires Goldman Sachs.

Christie devient gouverneur de cet Etat de l'est des Etats-Unis qui revient donc aux républicains, pour la première fois depuis une dizaine d'années.

Autre Etat qui avait voté pour Barack Obama, la Virginie où Bob McDonnell, a battu Creigh Deeds, reprenant un fief républicain perdu il y a huit ans. L'année dernière, Barack Obama était le premier candidat démocrate à gagner l'Etat depuis 1964.

A la mairie de New York, le milliardaire républicain Michael Bloomberg remporte de justesse et pour la troisième fois la mairie de New York, contre son adversaire démocrate William Thompson Jr.: 50,5% des voix contre 46,2, après dépouillement de 96% des bulletins de vote.

Les démocrates se consolent avec la victoire de Bill Owens dans l'Etat de New York pour un siège à la chambre des Représentants. Des poids lourds du Parti républicain, dont l'ancienne prétendante à la vice-présidence Sarah Palin, avaient apporté leur soutien au candidat d'une autre formation, Doug Hoffman, qui se présente sous les couleurs du Parti conservateur de New York. Cette situation inhabituelle a conduit la candidate républicaine Dierdre Scozzafava à suspendre sa campagne et à soutenir son rival démocrate Bill Owens. party.

Dans le Maine, les électeurs étaient invités à se prononcer sur le mariage homosexuel: ils l'ont rejeté à 53% selon le dépouillement de 84% des bulletins. (ap)

Ton opinion