A bicyclette...: Revoilà le beau, à vos vélos!
Actualisé

A bicyclette...Revoilà le beau, à vos vélos!

Le printemps arrive enfin, et avec lui vient l'envie d'enfourcher son biclo.

par
Caroline Goldschmid

Youpie! Il devrait faire jusqu'à 16 degrés demain: le printemps est là! Alors, zou, on file à la cave chercher son vélo pour le remettre en état.

Si vous ne possédez pas de bicyclette, aucun problème: le réseau de libre-service velopass (www.velopass.ch) s'étoffera dès le mois d'avril. Des nouveaux réseaux de prêts à Yverdon et Fribourg viendront s'ajouter à ceux de Lausanne-Morges et Riviera. «Fribourg sera la première ville à proposer des vélos électriques en libre-service», révèle Lucas Girardet, directeur de Lausanne Roule. A Genève, trois conteneurs saisonniers et deux arcades fixes mettent à disposition des vélos en libre-service (www.geneveroule.ch). Le plan d'action pour la mise en place d'un réseau de type Vélib est à l'étude.

Et si vous voulez acheter un biclo, Loïc Willomet, vendeur de vélos chez Athleticum (www.athleticum.ch) à Yverdon, présente­ ci-dessous les différentes options.

Mountain Bike: la clé des champs

«Le VTT, c'est l'idéal pour ceux qui font surtout du terrain, dans les champs ou en forêt. Tout le corps travaille!» Prix: dès 3299 fr. pour un VTT en carbone. Pour les débutants, dès 400 fr. Env. 1000 fr. avec un cadre en aluminium.

Le trekking: l'hybride passe-partout

Un vélo solide et polyvalent pour les balades sur les routes, les chemins bétonnés et les terrains accidentés.

Prix: 900 à 1000 fr. «Un bon compromis entre le VTT et le city bike, avec des roues de diamètre 700.»

Vélo de course: pour les vrais sportifs

«En alu ou en carbone, le vélo de course est idéal pour ceux qui veulent tracer, rouler vite au moins deux heures non-stop.» Prix: 1200 fr. pour les débutants, minimum 1500 fr. pour les coureurs confirmés.

City Bike: un pur vélo de ville

«Avec son garde-boue, l'éclairage, le porte-bagages, une selle assez large, des pneus plus fins que ceux du trekking, et parfois même un panier, ce vélo est citadin et confort.» Prix: dès 400 fr. pour les débutants, sinon, de 600 à 1000 fr.

E-Bike: tendance et écolo

«Il a de plus en plus de succès! Quand on pédale, ça met le moteur en marche. L'e-bike constitue donc une aide idéale dans les villes en pente pour se rendre au travail en costard. La batterie a 60 à 80 km d'autonomie.» Prix: dès 1300 fr.

Les villes paient s’il est acheté neuf

subventions. Certaines villes, comme Lausanne, Aigle, Fribourg, Montreux et Nyon, participent à l’achat d’un vélo électrique neuf, quels que soient son prix et le magasin où il est acheté. La plupart subventionnent à hauteur de 300 fr., et d’autres, comme Meyrin, jusqu’à 500 fr. Il faut toutefois habiter la commune en question pour toucher la subvention. La liste des villes se trouve sur

www.newride.ch. A Genève, le Canton planche sur un projet pour appuyer les communes qui versent une subvention.

Ton opinion