Actualisé 20.05.2014 à 16:35

Blu-ray de la semaineRevoir YSL en attendant Saint Laurent

Le premier des deux films consacrés cette année au célèbre couturier français est disponible en vidéo.

von
Catherine Magnin

«Saint Laurent», le film que Bertrand Bonello a consacré au créateur de la robe Mondrian, en compétition pour la Palme d'or à Cannes, arrivera sur nos écrans en octobre prochain. «Yves Saint Laurent», la version de Jalil Lespert, sortie en janvier avec Pierre Niney dans le rôle-titre, est disponible en DVD et Blu-ray. Ce film-ci a bénéficié du soutien de Pierre Bergé, le compagnon d'YSL, ce qui a permis à Lespert d'avoir accès à des décors et costumes originaux, et de bénéficier des conseils de collaborateurs du couturier. Un gage d'authenticité dont on trouve la trace dans les bonus.

Avancer que le film de Bonello sera plus irrévérencieux ne doit pas laisser penser que «Yves Saint Laurent» est tendre avec ses personnages. Même si l'amour entre Pierre Bergé et YSL est le pivot du scénario, les dérives du créateur, dans la drogue notamment, ne sont pas passées sous silence. Gros atout de cette version: la prestation de Pierre Niney, confondante de mimétisme, et celle de Guillaume Gallienne, moins contraint par le devoir de ressemblance.

Quel que soit le titre qui convaincra le plus, une chose est sûre: la personnalité et le destin d'YSL ont suffisamment de facettes pour inspirer encore bien d'autres films.

«Yves Saint Laurent»

De Jalil Lespert. Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon

Film: ***

Bonus: ***

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!