06.08.2020 à 20:05

FootballRévolution aux Pays-Bas: elle va jouer avec les hommes

Ellen Fokkema, 19 ans, a été autorisée à intégrer l’équipe masculine de Foarut (D4 néerlandaise) pour la saison à venir. Une première dans l’histoire du pays.

de
Sport-Center
Ellen Fokkema va entrer dans l’histoire du football néerlandais.

Ellen Fokkema va entrer dans l’histoire du football néerlandais.

DR

L’initiative est révolutionnaire. La Fédération néerlandaise de football (KNVB) souhaite modifier la réglementation concernant le football mixte aux Pays-Bas. Jusqu’à présent, hommes et femmes peuvent évoluer ensemble jusqu’en M19, après quoi ces dernières sont contraintes d’intégrer une équipe féminine ou la réserve d’une formation masculine.

Cette situation ne convient plus à la KNVB, qui a annoncé le lancement d’un projet-pilote en collaboration avec le VV Foarut. Ce club de 4e division est autorisé dès à présent à intégrer des joueuses à son équipe senior masculine. La toute première se nomme Ellen Fokkema.

Cette jeune Néerlandaise de 19 ans a reçu une dérogation de la fédération et intégrera le contingent masculin de Foarut pour la saison 2020-2021. La KNVB a annoncé que, selon le résultat de ce projet, elle pourrait changer la réglementation actuelle et ainsi autoriser la mixité jusqu’en catégorie A chez les seniors.

«Je joue avec ces gars depuis que j’ai cinq ans»

Ellen Fokkema

«Je joue avec ces gars depuis que j’ai cinq ans et j’étais triste de ne pas pouvoir jouer avec eux l’année prochaine, a réagi Ellen Fokkema. À la KNVB, on m’a toujours conseillé de continuer à jouer avec les garçons aussi longtemps que possible, alors pourquoi ne serait-ce pas possible? C’est un grand défi, mais cela ne fait que me stimuler davantage. Mes coéquipiers ont aussi réagi avec enthousiasme pour que je puisse rester avec eux. Je ne sais pas du tout comment ça va se passer, mais je suis très heureuse de pouvoir participer à ce projet.»

Par l’intermédiaire d’Art Langeler, son directeur du développement du football, la KNVB a salué cette expérience unique dans l’histoire des Pays-Bas: «La KNVB est synonyme de diversité et d’égalité et nous pensons qu’il devrait y avoir de la place pour tout le monde dans le football, à tous les égards.»

Les Pays-Bas confirment une fois de plus leur réputation d’avant-gardistes en matière de football.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!