Actualisé 30.06.2008 à 20:26

Rhapsody fait sauter les verrous numériques

Le kiosque de musique en ligne va proposer des fichiers déverrouillés pour rivaliser avec le service iTunes d'Apple.

Rhapsody, qui appartient à Real Networks et à MTV, de Viacom, avait jusqu'ici favorisé la lecture en streaming (en direct) de musique, moyennant un abonnement mensuel de 13 fr. à 15 fr. pour un accès illimité au service.

Rhapsody élargit son offre et proposera notamment des morceaux issus des sites musicaux de MTV ou encore de iLike et sera proposé sur les téléphones portables de Verizon Wireless. Les morceaux achetés via un mobile pourront aussi être téléchargés sur l'ordinateur de l'utilisateur.

Après Napster, Wal-Mart et Amazon, Rhapsody est le dernier acteur du secteur en date à proposer des titres au format «.mp3» pour s'attaquer au service iTunes d'Apple, qui s'approprie plus de 70% des parts de marché des ventes de musique numérique aux Etats-Unis.

Apple a vendu plus de cinq milliards de titres depuis son lancement en 2003, et est devenu en 2008 le premier vendeur de musique aux Etats-Unis. Les analystes estiment que cette nouvelle initiative va aider à l'ouverture du marché de la musique, à la fois pour les détaillants et pour les labels.

(laf/afp)

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