Afro-américaine: Rice «fière» l'élection de Barack Obama
Actualisé

Afro-américaineRice «fière» l'élection de Barack Obama

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a salué mercredi «l'extraordinaire avancée» que constitue selon elle l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.

«En tant qu'Africaine-Américaine, je suis particulièrement fière», a-t-elle déclaré au lendemain de l'avènement du sénateur de l'Illinois, fils d'un père noir du Kenya et d'une mère blanche du Kansas.

Pour la cheffe de la diplomatie de l'administration républicaine sortante, l'Amérique «a fait un long voyage, pour dépasser les blessures mais aussi pour faire en sorte que la race ne soit pas un facteur dans nos vies».

«Ce travail n'est pas accompli, mais hier a constitué évidemment une extraordinaire avancée», a souligné Condoleezza Rice, assurant que le département d'Etat ferait tout pour faciliter la transition du pouvoir à Washington.

L'Amérique «continue de surprendre», s'est-elle encore félicitée, qualifiant Barack Obama de «source d'inspiration» et saluant «l'élégance» de John McCain dans la défaite.

Fidèle alliée de George W. Bush, Mme Rice est la deuxième personnalité noire à occuper le poste de chef de la diplomatie américaine, après Colin Powell, membre du premier gouvernement de George Bush. (ap)

Ton opinion