Cinéma - Carnet noir: Richard Attenborough est décédé
Actualisé

Cinéma - Carnet noirRichard Attenborough est décédé

L'acteur et le réalisateur britannique est mort dimanche à l'âge de 90 ans des suites d'une longue maladie. Parmi ses oeuvres les plus connues figure «Gandhi», sorti en 1983, qui a remporté huit Oscars.

Richard Attenborough a joué dans des films comme «Brighton Rock», «La Grande Evasion» ou «Jurassic Park»

Richard Attenborough a joué dans des films comme «Brighton Rock», «La Grande Evasion» ou «Jurassic Park»

«Nous sommes profondément tristes après avoir appris la mort de l'estimé réalisateur et ancien président de la BAFTA», a indiqué dimanche l'Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma (BAFTA). «Il nous manquera beaucoup», a-t-elle ajouté.

Richard Attenborough avait fait ses débuts en 1942 dans «Ceux qui servent en mer», hommage de David Lean et de Noel Coward à la Royal Navy pendant la guerre, et a joué dans plus de 60 films en 50 ans de carrière.

Parmi eux figurent notamment des films comme «Brighton Rock», «La Grande Évasion» ou «Jurassic Park».

Salué par Cameron

«Son jeu dans 'Brighton Rock' était brillant, sa mise en scène de 'Gandhi' était étonnante. Richard Attenborough était l'un des grands du cinéma», a affirmé le Premier ministre britannique David Cameron.

Le réalisateur, qui a remporté huit Oscars pour «Gandhi» dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur, était né à Cambridge en 1923.

Les réalisateurs Satyajit Ray et Steven Spielberg l'avaient convaincu de sortir de sa retraite pour «Les joueurs d'échecs» et «Jurassic Park».

Hommage par Farrow et Moore

L'actrice Mia Farrow lui a rendu hommage: «Richard Attenborough était l'homme le plus gentil qu'il m'ait été donné de côtoyer dans mon travail».

«Extrêmement triste d'apprendre que le grand Richard Attenborough nous a quittés. Un homme si merveilleux et si talentueux», a estimé l'acteur britannique Roger Moore.

Il avait eu trois enfants avec sa femme Sheila, qu'il avait épousée à l'âge de 21 ans.

Membre du Parlement britannique

Mais sa vie a aussi été marquée par la tragédie, notamment lorsque l'un de ses trois enfants, Jane Holland, et sa petite-fille Lucy périssent dans un tsunami en Asie du sud-est. Il a avoué ne s'être jamais vraiment remis de ces pertes.

Membre de la Chambre des Lords, anobli par la reine, il menait une activité caritative continue. Il était également président de l'Académie royale des arts dramatiques et président d'honneur à vie du club de football de Chelsea.

Fragilisé après une chute d'escalier à son domicile, il avait déménagé dans un établissement londonien pour personnes âgées avec sa femme à la fin de sa vie. (ats)

Ton opinion