JO 2016: Rio, «rêve de toute une ville et de tout un pays»
Actualisé

JO 2016Rio, «rêve de toute une ville et de tout un pays»

La commission d'évaluation du CIO s'est montrée satisfaite de sa visite d'inspection à Rio de Janeiro, ville candidate à l'organisation des JO d'été de 2016.

La ville brésilienne est en lice avec Chicago, Tokyo et Madrid.

La présidente de cette commission, l'ancienne athlète marocaine Nawal el Moutawakel, a déclaré qu'elle repartait de Rio avec «toutes les réponses» qu'elle attendait, et qu'il existait «un rêve de toute une ville et de tout un pays» d'organiser des JO.

El Moutawakel a évoqué positivement le rôle du président Luis Inacio Lula da Silva, que la comission d'évaluation a rencontré jeudi et qui défend personnellement le dossier de Rio, dont le budget prévisionnel est de loin le plus important des quatre prétendants avec un total de 15 milliards de francs.

La Commission avait visité vendredi des installations sportives notamment le stade olympique Joao Havelange, le complexe sportif en salle «Arena Rio» ainsi que le parc aquatique, construits à l'occasion des jeux Panaméricains 2007. C'est la troisième fois que la «Ville Merveilleuse» postule pour accueillir des JO après avoir été évincée de ceux de 2004 et 2012. Le nom de la ville choisie sera dévoilé le 2 octobre à Copenhague.

(ats)

Ton opinion