Royaume-Uni: Rishi Sunak dépasse le seuil des 100 parrainages requis

Publié

Royaume-UniRishi Sunak dépasse le seuil des 100 parrainages requis

Les prétendants au poste de premier ministre ont jusqu’à lundi après-midi pour obtenir 100 parrainages. Rishi Sunak est le premier à passer cette barre.

par
Fabien Le Floch
Rishi Sunak avait perdu début septembre face à Liz Truss lors de l’élection menée par le parti conservateur.

Rishi Sunak avait perdu début septembre face à Liz Truss lors de l’élection menée par le parti conservateur.

AFP

Rishi Sunak, ex-ministre des Finances britannique, a dépassé le seuil des 100 parrainages requis pour concourir pour prendre la tête du parti conservateur après la démission de la première ministre Liz Truss, a annoncé vendredi un parlementaire du parti. «Fier d’être le centième député tory à soutenir #Ready4Rishi», a tweeté Tobias Ellwood, un de ses soutiens.

Au lendemain de la démission de la première ministre, après seulement 44 jours au pouvoir, trois noms ont émergé pour cette campagne éclair au sein du parti de droite: l’actuelle ministre des Relations avec le Parlement Penny Mordaunt, Rishi Sunak, qui avait perdu début septembre face à Liz Truss, et l’ex-Premier ministre Boris Johnson.

Les prétendants sont à la chasse aux soutiens pour atteindre le seuil des 100 parrainages requis, sur 357 députés, d’ici lundi en début d’après-midi. Ensuite, les députés devront soit se mettre d’accord sur deux noms que les 170’000 adhérents du parti devront départager par un vote en ligne d’ici au 28 octobre, soit sur le nom d’une seule personne qui entrerait alors immédiatement à Downing Street.

Moody’s désormais plus pessimiste sur l’évolution de la note du Royaume-Uni

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires