Actualisé 21.07.2015 à 16:05

Réseau socialRival de Snapchat, Beme se veut plus authentique

Lancée par la star américaine de YouTube Casey Neistat, une nouvelle app de partage d'images éphémères veut montrer le vrai visage de ses utilisateurs.

par
man

Redéfinir et simplifier la manière de s'exprimer sur les réseaux sociaux en utilisant son smartphone. Tel est le but de la nouvelle app Beme (prononcer «beam») disponible sur iOS. Lancée vendredi dernier par Casey Neistat, une star américaine de YouTube qui compte 850'000 abonnés à sa chaîne, ce nouveau réseau social se veut une version améliorée de Snapchat, service sur lequel l'artiste est aussi très actif. Comme le célèbre service de partage de photos et de vidéos, les images échangées sont éphémères, mais la manière de les capturer et leur contenu diffèrent sensiblement. Pour enregistrer une vidéo de quatre secondes maximum, l'utilisateur doit approcher l'écran de son smartphone sur sa poitrine. Pour un selfie, il suffit de le coller contre un mur. Le système se sert en effet du capteur de proximité de l'iPhone placé sur la face avant de l'appareil.

Supprimer les façades

Le but de ce fonctionnement original consiste à revenir vers plus d'authenticité afin de ne pas voir le monde avec son smartphone mais avec ses yeux lorsqu'on capture une vidéo. Le New-Yorkais de 34 ans et son équipe de développeurs veulent en effet des échanges plus rapides et spontanés. L'app vise à ce que les gens arrêtent de diffuser une version calculée, calibrée et améliorée d'eux-mêmes sur les réseaux sociaux, explique Casey Neistat dans une vidéo de présentation. Du coup, l'utilisateur ne dispose d'aucun outil d'édition, ni d'aucun moyen de prévisualisation afin de se montrer tel que l'on est vraiment. Pas de like, ni de commentaires aussi. Le seul moyen de réagir à une vidéo reçue consiste à prendre un selfie pendant sa visualisation.

«La vérité est beaucoup plus intéressante que la fiction à laquelle nous sommes habitués», déclare la star de YouTube au blog du «New York Times».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!