Lausanne: Rivalité et drogues dures à l'origine de la mort de Luis

Actualisé

LausanneRivalité et drogues dures à l'origine de la mort de Luis

L'enquête sur le meurtre d'un Capverdien, en 2012, est en phase de clôture. Le procès se tiendra cet été. L'avocat de la défense fait le point sur ce dossier.

par
Francesco Brienza

«Cette affaire laisse perplexe.» Un an et demi après le meurtre de Luis à la place de l'Europe à Lausanne, le dossier d'instruction est quasi bouclé. Avocat du tueur, Me Stefan Disch revient sur les facteurs déterminants de l'affaire. «Mon jeune client (ndlr: il était âgé de 18 ans en août 2012) avait ingurgité un cocktail impressionnant de stupéfiants. C'est pour moi la principale explication à son geste.»

La défense évoque toutefois une seconde étincelle: les rivalités entre bandes de noctambules. Plusieurs bagarres impliquant des Capverdiens et des Balkaniques ont récemment agité les nuits lausannoises. «Le prévenu a subi au moins deux fois des violences, reconnaît Me Stefan Disch. Probablement a-t-il même déjà croisé la victime.» Raisons pour lesquelles il se serait faussement senti menacé par le groupe de Luis, alors qu'il n'y avait apparemment pas de danger immédiat et que les protagonistes ne se connaissaient pas directement. «Mon client cherche encore à comprendre, ajoute l'avocat. Il est effondré.»

Le procès devrait se tenir d'ici à l'automne. L'auteur devrait être renvoyé devant le Tribunal pour homicide volontaire. «Il est actuellement toujours en détention préventive, souligne le procureur Fabrice Haag. Et il devrait le rester jusqu'à son audience.» Le Ministère public communiquera davantage prochainement. Contactée, l'avocate chargée de défendre les parties plaignantes nous a fait savoir qu'elle n'avait pas l'autorisation de parler avec la presse.

Ton opinion