15.06.2020 à 21:05

GenèveRiverains inquiets de la reprise des activités à l’aéroport

Alors que Cointrin a commencé à rétablir progressivement ses vols, le voisinage réclame des liaisons aériennes mieux ciblées et moins nombreuses.

KEYSTONE/ Jean-Christophe Bott

La Coordination pour un aéroport respectueux de la population et de l'environnement (CARPE) est sur ses gardes, depuis ce lundi et la reprise progressive des vols à Cointrin (GE). Elle demande notamment de mieux cibler les vols et de réduire leur nombre.

Pour la CARPE, l'aéroport de Genève devrait se concentrer sur les vols stratégiques pour l'économie et la Genève internationale. La coordination rappelle qu'avec l'arrêt des vols pendant la pandémie de Covid-19, la qualité de vie des riverains s'est nettement améliorée.

Réduction de l’offre pas envisagée

Le directeur général de l'aéroport de Genève, André Schneider, est conscient des nuisances occasionnées par le trafic aérien. Des réflexions sont menées depuis plusieurs années. Les avions deviennent moins bruyants et moins gourmands en carburant. Une réorientation radicale de l'offre n'est cependant pas envisagée.

Genève a besoin de liaisons aériennes avec des plaques tournantes proches comme Zurich, Francfort ou Paris, relève M.Schneider. Par ailleurs, fait remarquer le patron de l'aéroport genevois, de nombreuses destinations européennes rapidement accessibles en avion nécessitent parfois 20 heures de voyage avec un autre mode de transport.

(ATS)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
161 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Allezsimple

17.06.2020 à 00:02

C’est drôle quand même ... ils voyagent jamais en avion ces personnes? Je me demande si quand ces personnes prennent l’avion, ils pensent à leurs voisins? 😂 faudrait qu’ils aient un peu de logique ...

Surlalpe

16.06.2020 à 17:09

A l'époque de la construction de la cité satellite de Meyrin les promoteurs vantaient la proximité de l'aéroport et annonçaient même que les acheteurs ou locataires pourraient voir décoller et atterir les avions depuis leur salon! (Voir les Archives de la TDG)

Coyote68

16.06.2020 à 15:40

Il fallait peut être réfléchir avant d’emménager ou d’acheter du terrain pour certains aux alentours d’un aéroport. Vous avez choisi d’y vivre et maintenant vous vou plaignez des nuisances ?!? C’est le monde à l’envers