Actualisé 27.10.2009 à 11:59

UBS AmériqueRobert McCann devient chef de la gestion de fortune

L'UBS a nommé Robert McCann (51 ans), un ancien cadre dirigeant de la banque américaine Merrill Lynch, à la tête de sa division gestion de fortune pour la région Amériques.

Il entre du même coup au directoire de la grande banque suisse, a-t-elle annoncé mardi.

L'Américain chapeautera quelque 8000 conseillers financiers dans plus de 320 succursales aux Etats-Unis, au Canada et à Puerto Rico, avec des actifs sous gestion s'élevant actuellement à 695 milliards de francs. Cette division Wealth Management Americas avait été dirigée précédemment par Marten Hoekstra.

Les activités de gestion de fortune de l'UBS pour la région Amériques avaient été détachées des autres activités de gestion biens de la banque en février 2009 dans le sillage des accusations massives d'aide à la fraude ficale portées contre elle aux Etats- Unis.

Pour mémoire, ces activités de gestion de fortune outre-Atlantique avaient pris un volume sans précédent après l'acquisition par l'UBS pour dix milliards de dollars de la banque privée new-yorkaise Paine Webber en 2000. Du coup, la moitié des clients de la banque dans cette division se retrouvaient être des Américains, une situation qui s'est retournée contre elle par la suite.

Problème de concurrence

Robert McCann a travaillé durant 26 ans chez Merril Lynch, qui a été rachetée par Bank of America en septembre 2008, moment où a explosé la crise financière. À son départ en janvier 2009, il était vice-président de Merrill Lynch et président de la division de gestion de fortune globale de la banque, activité qui comptait 16 000 conseillers financiers pour 1600 milliards de dollars d'actifs de clients.

Une clause dans le contrat de travail de Robert McCann a empêché le banquier de passer plus tôt à la concurrence, en l'occurrence l'UBS. «J'ai du actionner la justice contre deux de mes anciens employeurs pour pouvoir travailler à l'UBS», a-t-il expliqué en conférence téléphonique mardi. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!