Actualisé 12.10.2016 à 20:28

Mode

Roberto Cavalli licencie

La maison de mode italienne a annoncé mercredi le départ de son directeur créatif, le Norvégien Peter Dundas et la suppression de 200 emplois.

Roberto Cavalli vise «le retour à une rentabilité au niveau mondial en 2018 et à assurer des perspectives solides pour la relance de la marque», a expliqué la maison dans un communiqué.

Outre la suppression de quelque 200 des 672 postes que compte le groupe, la réorganisation va se traduire par la fermeture du siège et du bureau stylistique de Milan et le transfert de toutes les fonctions à Osmannoro, près de Florence. Sont aussi prévues des fermetures et/ou relocalisations de magasins et une rationalisation de la production et de la logistique.

Temps difficiles

«L'industrie de la mode traverse des temps difficiles, en raison d'une contraction significative de la consommation dans divers marchés clés et d'une transformation substantielle des dynamiques du secteur», a expliqué le patron de Roberto Cavalli, Gian Giacomo Ferraris, dans le communiqué.

«Dans ce contexte, seules les marques iconiques, avec un 'business model' cohérent et une organisation efficace, seront à même de survivre», a-t-il ajouté.

«D'après mon analyse du groupe, je crois que Cavalli possède tout ce qui est nécessaire pour avoir du succès, mais les coûts de la société doivent être en ligne avec le chiffre d'affaires et c'est l'objectif que nous entendons atteindre», a-t-il encore noté.

Départ du directeur créatif

Le groupe avait auparavant annoncé le départ de son directeur créatif, Peter Dundas, nommé en mars 2015.

«La collection printemps-été présentée le 21 septembre durant la Semaine de la mode à Milan était la dernière dessinée par Peter Dundas pour Roberto Cavalli», a expliqué la marque.

«Dans cette période de transition et de transformation, l'équipe stylistique de la marque continuera à dessiner les collections», a souligné M. Gian Giacomo Ferraris, en précisant que la nomination d'un nouveau directeur créatif serait annoncée «en temps voulu».

Avant son arrivée chez Cavalli comme directeur créatif, Peter Dundas, ancien collaborateur de Jean-Paul Gaultier et de Christian Lacroix, avait officié pendant sept ans à la direction artistique de Pucci, filiale de LVMH. Il avait également déjà collaboré avec Roberto Cavalli entre 2002 et 2005. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!