Actualisé 11.11.2008 à 14:06

Menacés de mort

Roberto Saviano et Salman Rushdie invités par le jury du Nobel

Ecrivains menacés de mort, Roberto Saviano et Salman Rushdie se retrouveront à Stockholm le 25 novembre. Ils vont participer à un événement sur le thème de la liberté d'opinion

L'invitation des deux auteurs a été rendue publique mardi à Stockholm. Elle fait suite à de violentes discussions internes au sein du jury.

Celles-ci ont éclaté après que le secrétaire de l'Académie suédoise Horace Engdahl a indiqué à des médias qu'il ne soutenait pas la récente initiative de quelques lauréats du prix Nobel dont Günter Grass, Orhan Pamuk et Dario Fo. Ceux-ci dénoncent les menaces pesant sur la vie de Roberto Saviano.

Le jeune écrivain a signé «Gomorra», best-seller sur la mafia napolitaine dont l'adaptation au cinéma a été présentée au Festival de Cannes au printemps. Il y a un mois, Roberto Saviano annonçait avoir reçu des menaces de mort du principal clan de la Camorra.

Dans son communiqué, le comité du jury du Nobel rappelle qu'à la fin des années 80, il a soutenu la campagne de solidarité envers Salman Rushdie. L'écrivain venait alors de faire l'objet d'une fatwa de l'imam iranien Khomeiny pour son livre «Les versets sataniques».

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!