Conseil des Etats: «Robin le rouge» fait son retour é Berne

Actualisé

Conseil des Etats«Robin le rouge» fait son retour é Berne

Le socialiste soleurois Roberto Zanetti fait son retour sous la Coupole fédérale.

Avec 49,81% des voix, il est arrivé largement en tête de l'élection au Conseil des Etats, pour y remplacer son collègue de parti Ernst Leuenberger décédé l'an dernier.

Lors de ce second tour, Roberto Zanetti a récolté 29'768 voix. La participation s'est élevée à 35,48%. Le socialiste de 55 ans était déjà arrivé en tête du premier tour en novembre, mais avait manqué la majorité absolue, qui n'était plus nécessaire au second tour.

Le député PDC au Grand Conseil Roland Fürst, directeur de la Chambre de commerce soleuroise, a terminé deuxième avec 28,88% des voix (17'259 voix). Il précède Heinz Müller, président de l'UDC cantonale et député au Grand Conseil, qui a atteint 21,31% (12'738 voix). Pour le second tour, M. Müller avait remplacé le conseiller national Roland Borer, qui avait terminé dernier au premier tour.

«Robin le rouge»

Pour Roberto Zanetti, appelé «Robin le rouge» (»der rote Röbu»), cette élection représente le couronnement d'une carrière en dents de scie. En 1999, l'ancien maire de Gerlafingen et député au Grand Conseil est élu au Conseil national avant d'accéder quatre ans plus tard au Conseil d'Etat soleurois, où il conquiert un second siège pour le PS.

L'ascension fulgurante est suivie d'une chute abrupte. En 2005, après seulement deux années passées au gouvernement, le peuple ne réélit pas M. Zanetti.

Il est victime de l'affaire de la fondation Pro Facile dont il est membre du conseil, en compagnie de l'escroc Dieter Behring. La fondation lui aurait versé de l'argent pour financer sa campagne électorale.

En mars dernier, ce fils d'ouvrier connaît la rédemption. Il se fait réélire au Grand Conseil soleurois avec un brillant résultat. M. Zanetti a la réputation d'être un politicien passionné et proche du peuple.

Ernst Leuenberger, qui siégeait à la Chambre des cantons depuis 1999, est décédé en juin passé d'un cancer, à l'âge de 64 ans. Le second siège soleurois au Conseil des Etats est occupé depuis 1991 par le libéral-radical Rolf Büttiker.

(ats)

Ton opinion