Informatique: Robot champion des concours sur Twitter
Actualisé

InformatiqueRobot champion des concours sur Twitter

Grâce à un compte automatisé, un informaticien a gagné un millier de prix mis en jeu sur le réseau social.

par
laf

Hunter Scott s'est amusé à programmer un script pour Twitter. Il s'en est servi pour activer un compte robot capable de détecter des concours lancé sur le réseau social et d'y prendre part automatiquement. Pendant 9 mois, son compte a ainsi pris part à 165'000 concours où il fallait faire un «retweet» et suivre le compte ayant tweeté le concours pour y prendre part.

«Le plus difficile était d'éviter de se faire bannir par Twitter», commente sur son blog l'informaticien américain. Il a dû éviter les procédures anti comptes automatisés qui sanctionnent notamment les abus de retweets et de suivre/se désabonner. «Twitter ne précise par les chiffres, explique-t-il. J'ai dû les estimer en tâtonnant. J'ai eu la chance que le taux de nouveaux concours était inférieur au taux de retweet qui m'était autorisé».

Au total, il a gagné un millier de concours. «C'est un taux à peine supérieur à un demi pour cent, plutôt misérable surtout si l'on regarde le nombre de prix d'une valeur insignifiante», concède-t-il. Il a par exemple gagné un prix qui lui offrait...son propre autographe. Reste qu'il a aussi remporté un voyage pour deux personnes à la Fashion Week de New-York d'une valeur de 4000 fr. dont il a renoncé à faire valoir pour des raisons personnelles. Il a préféré conserver un chapeau de cowboy signé par les stars d'un soap opéra mexicain dont il n'avait jamais entendu parler. «Je l'adore car il caractérise tellement le côté aléatoire de ces concours», s'amuse-t-il.

Son expérience est désormais terminée avec son compte @sailingfan08 banni de Twitter. Il pense adapter son programme pour de causes plus nobles. «Beaucoup de gens demandent des retweets pour aider à la quête des fonds pour des oeuvres caritatives. Parfois c'est du vent, mais peu importe», conclut-il.

Ton opinion