Robot, un cocktail et l'addition !
Actualisé

Robot, un cocktail et l'addition !

Une université japonaise a mis au point un barman et un serveur humanoïdes capables de concocter des cocktails bien frais, de les servir avec style puis, miracle, de faire la vaisselle.

Les deux robots, baptisés HRP-2 n°7 et n°8, travaillent en équipe pour servir les boissons et ramasser les verres vides. lls ont également la capacité d'ouvrir un robinet et de remplir un récipient.

Même s'ils prennent leur travail très au sérieux, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous et aussi bien n°7 que n°8 renversent régulièrement les consommations des clients. Ils doivent ainsi porter des gants de cuisine imperméables pour se protéger les mains.

Les ingénieurs de l'université de Tokyo à l'origine du projet envisagent désormais de les programmer pour débarrasser une table, charger une machine à laver et plier le linge.

Un demi million de francs

«Ils peuvent être une vraie bénédiction pour les couples dans lesquels l'homme et la femme travaillent parce qu'ils s'occupent des tâches ménagères pendant que vous êtes absent», assure Masayuki Inaba, le père des deux robots.

La mise au point d'un seul robot coûte actuellement 50 millions de yens (516 000 francs), un coût que M. Inaba espère significativement réduire d'ici dix ans.

(ats)

Ton opinion