Mountain View – Robots nettoyeurs déployés sur le campus de Google
Publié

Mountain ViewRobots nettoyeurs déployés sur le campus de Google

Le projet Everyday Robots est sorti du laboratoire X d’Alphabet, maison mère de Google, pour effectuer des tâches du quotidien, comme nettoyer des tables et trier les déchets.

Alphabet

Plus d’une centaine de prototypes de robots ont commencé à sortir du laboratoire X d’Alphabet, maison mère de Google, a annoncé dans un billet de blog Hans Peter Brøndmo, Chief Robot Officer. Développées depuis plusieurs années, ces machines issues du projet Everyday Robots visent à assister les êtres humains dans leurs tâches quotidiennes.

Alphabet

Déployés sur le campus de Google, ces robots sont capables d’apprendre par eux-mêmes via une combinaison de techniques de machine learning, sans besoin de créer un environnement sur mesure ou de programmer chaque tâche à effectuer. Se présentant sous la forme d’un bras mécanique monté sur une plateforme mobile, le robot est bardé de caméras et de capteurs pour se mouvoir et interagir avec son environnement de façon autonome.

Alphabet

Le robot, qui avait déjà appris à trier des déchets, est en mesure de nettoyer les tables d’une cafétéria à l’aide d’une raclette lorsqu’il repère que personne n’est assis, ou remettre en place des chaises.

Alphabet

L’Everyday Robot, qui n’est plus considéré comme un projet par son équipe de développement, peut apprendre des tâches complexes, comme ouvrir une porte, en une seule journée, alors que cela pouvait nécessiter jusqu’à quatre mois de programmation auparavant, explique le responsable. L’un des buts à long terme est de produire des robots en mesure d’assister les personnes âgées dans leur vie de tous les jours, afin de prolonger leur indépendance le plus longtemps possible.

(man)

Ton opinion

1 commentaire