03.09.2019 à 14:29

Etats-UnisRobots pilotés à distance pour 2 dollars de l'heure

Payés au salaire minimum local, des employés colombiens contrôlent des robots-livreurs déployés sur le campus de Berkeley, en Californie.

de
man
Affichant un visage digital, les Kiwibots ont du succès à Berkeley. (dr)

Affichant un visage digital, les Kiwibots ont du succès à Berkeley. (dr)

Déployés depuis plusieurs mois sur le campus de Berkeley, en Californie, une quarantaine de Kiwibots livrent de la nourriture aux étudiants. Mais ces robots-livreurs devenus «des icônes culturelles, des mèmes», selon leur fabricant californien, ne se déplacent pas de manière totalement autonome, a révélé le «San Francisco Chronicle».

Payés seulement 2 dollars de l'heure (autant en francs, soit un peu plus que le salaire minimum en Colombie), des opérateurs basés dans ce pays contrôlent à distance les engins, capable d'éviter les collisions avec les piétons et restés centrés sur le trottoir grâce à leur système d'intelligence artificielle. Le GPS permet aux employés colombiens de suivre les robots sur une carte afin d'éviter les erreurs d'itinéraire. Quant aux caméras embarquées, elles leur permettent de voir leur environnement avec une latence de seulement 150 millisecondes.

La start-up Kiwi Campus compte étendre son service dans une douzaine d'autres campus aux États-Unis.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!