Suisse: Robots tondeuses: pièges mortels pour les hérissons
Actualisé

SuisseRobots tondeuses: pièges mortels pour les hérissons

Selon plusieurs défenseurs des animaux, de plus en plus de ces petits mammifères se font déchiqueter par des tondeuses autonomes. Les distributeurs de ces appareils font appel au bon sens des utilisateurs.

par
som/ofu

Ils sont petits, silencieux et pratiques: les robots tondeuses à gazon. Depuis plusieurs années, ces appareils sont de plus en plus appréciés des consommateurs. Et la constante baisse des prix ne fait qu'accentuer le phénomène. Une évolution qui inquiète au plus haut point Erika Heller, qui dirige un centre de soins pour hérissons à Winterthour (ZH): «Les Suisses sont toujours plus nombreux à acheter ces tondeuses. Or, celles-ci sont de véritables pièges mortels pour les hérissons et d'autres animaux.»

Selon elle, une vingtaine de cas de bêtes mortes lui ont été signalés l'an dernier: «De nombreuses personnes viennent me voir parce qu'elles trouvent des tas d'épines dans leur jardin. Il s'agit de restes de jeunes hérissons qui ont été déchiquetés.» La responsable note que les animaux adultes sont eux aussi victimes des robots. C'est pour cette raison qu'elle souhaiterait les faire interdire: «Si ça continue, il n'y aura bientôt plus de hérissons en Suisse.»

Vigilance et prudence

Bernhard Bader, chef de l'association Pro Igel (qui défend ces petits mammifères), est un peu moins alarmiste: «Actuellement, les voitures tuent bien plus de hérissons que les tondeuses.» Reste qu'il est lui aussi inquiet des prix de plus en plus bas pratiqués par les distributeurs de tondeuses autonomes. «Il ne faudrait jamais laisser tourner un tel robot sans être vigilant», note-t-il. Selon lui, les gens font davantage attention à ce qui se trouve sur leur gazon lorsqu'ils utilisent une tondeuse standard.

Roger Thalmann, chef de produit auprès du distributeur de robots tondeuses iRobotics, assure que ses appareils s'arrêtent lorsqu'ils rencontrent des obstacles, tels des animaux. Mais il ne peut pas exclure à 100% que rien ne se passe: «Une voiture est, tout comme le robot tondeuse, un danger potentiel pour les animaux.» Il appelle au bon sens des utilisateurs: «Avant d'utiliser une tondeuse autonome, il faut fouiller son jardin. Il est aussi déconseillé d'utiliser l'appareil durant la nuit.»

Ton opinion