Etats-Unis: Roche acquiert l'américain IQuum

Actualisé

Etats-UnisRoche acquiert l'américain IQuum

Le géant pharmaceutique bâlois a annoncé lundi l'acquisition de l'entreprise basée dans le Massachusetts, spécialisée dans le développement de solutions de diagnostic moléculaire au point de soins.

Le groupe pharmaceutique bâlois acquiert l'américain IQuum. Montant de la transaction: jusqu'à 450 millions de dollars (401,9 millions de francs).

Selon les termes de l'accord dévoilé lundi, Roche versera aux actionnaires d'IQuum une somme préliminaire de 275 millions de dollars, à laquelle peut s'ajouter 175 millions supplémentaires «sous condition de réalisation d'étapes déterminées liées aux produits», précise la société rhénane dans un communiqué.

Fondée en 1998 et sise dans le Massachusetts, IQuum est une firme privée, spécialisée dans le diagnostic moléculaire au point de soins.

Roche bénéficiera du système de cette entreprise, dénommé «Laboratory-in-a-tube» (Liat), qui permet aux professionnels de la santé de procéder à des tests de diagnostic moléculaires, avec une formation minimale. Les solutions d'IQuum «fournissent des résultats fiables et précis, comparables à ceux obtenus en laboratoire», relève Roche.

IQuum commercialise sa technologie et ses produits sur les marchés du diagnostic clinique, de la défense biologique et des tests industriels. Si la transaction, soumise aux autorités de la concurrence, aboutit, la société sera intégrée au secteur Roche Molecular Diagnostics. (ats)

Ton opinion