Pharma: Roche augmente à 93 dollars par action son offre sur Genentech
Actualisé

PharmaRoche augmente à 93 dollars par action son offre sur Genentech

Le groupe pharma bâlois Roche a augmenté à 93 dollars par action contre 86,50 précédemment son offre publique d'achat (OPA) sur la part restante de sa filiale américaine Genentech.

L'offre est par ailleurs prolongée jusqu'au 20 mars, a annoncé Roche vendredi soir.

Pour le reste, les modalités de l'offre restent inchangées, précise Roche dans son communiqué. Au nouveau prix, la transaction porte 45,5 milliards de dollars (plus de 53 milliards de francs) et représenterait la plus grosse acquisition jamais réalisée par une entreprise suisse.

Peu après, la direction du laboratoire de biotechnologies Genentech a appelé ses actionnaires à ne pas répondre à la nouvelle offre de Roche.

Le président de Roche explique pour sa part dans un communiqué que «sur la base des discussions avec les actionnaires de Genentech, nous sommes arrivés à la conclusion qu'ils veulent maintent voir ce processus mené à son terme».

«Nous augmentons notre offre à 93 dollars par action (...) et allons agir rapidement pour compléter le financement nécessaire» à cette opération, a-t-il ajouté, soulignant espérer «finaliser la transaction avec succès».

Long bras de fer

Genentech et Roche s'affrontent depuis l'été dernier, le groupe bâlois ayant fait une première offre amicale à 89 dollars par action pour racheter les quelque 44% de Genentech qu'il ne détenait pas encore, offre jugée sous-évaluée par la direction de ce dernier.

Depuis, sans dissimuler son irritation face aux prétentions des dirigeants de Genentech, Roche avait renouvelé son offre mais l'avait aussi revue en baisse, à 86,5 dollars, invoquant la dégradation de l'environnement économique et ses conséquences sur les perspectives pour Genentech.

Une manoeuvre qui avait incité la grosse majorité des actionnaires de la société américaine à ne pas donner suite à la proposition, suivant les recommandations de sa direction.

Peu avant 21h00, le cours de l'action de Genentech progressait de 10,28% à 90,03 dollars à la Bourse de New York. «Il va être très difficile pour les actionnaires minoritaires de refuser cette offre», souligne Geoffrey Porges de Sanford Bernstein, cité par l'agence Reuters.

Nick Turner de Mirabaud Securities estime quant à lui que les 93 dollars offerts représentent une prime «plutôt décente». «Quant à savoir si la direction de Genentech va recommander cette offre, c'est une autre question. J'ai toujours pensé qu'elle exigerait 95 dollars», ajoute-t-il.

Note aux rédaction: Nouveau: paragraphe 3, 4 et 9 remaniés/ajout réaction de Genentech, actualisation de la Bourse

(ats)

Ton opinion