Répercussions sur l'emploi?: Roche lance un plan de réduction des coûts
Actualisé

Répercussions sur l'emploi?Roche lance un plan de réduction des coûts

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé vendredi un plan de réduction des coûts, sans donner de détails sur les «réductions massives de postes» dont faisait part la presse helvétique lundi.

Roche emploie quelque 80 000 personnes.

Roche emploie quelque 80 000 personnes.

«Face à la pression croissante sur les coûts régnant dans le domaine de la santé, notamment aux Etats-Unis et en Europe, (...) cette initiative a pour but d'adapter la structure des coûts et d'accélérer les améliorations de productivité dans l'ensemble du groupe», écrit Roche dans un communiqué.

«Des informations sur les mesures concrètes et leurs répercussions éventuelles sur le nombre de postes de travail seront communiquées avant la fin de l'année», ajoute le laboratoire.

Baptisé «Operational Excellence», le plan s'étend sur deux ans, 2011 et 2012.

Le groupe avait reconnu lundi, en réaction à des informations parues dans la presse helvétique faisant état de «réductions massives de postes», qu'il existait «un potentiel pour améliorer la productivité dans l'ensemble de l'organisation».

«Nous regardons pour cela la structure des coûts, qui comprend la taille des effectifs dans certains secteurs», avait précisé à l'AFP un porte-parole.

Cité dans le communiqué, le directeur général de Roche, Severin Schwan, affirme que le groupe prend cette initiative «à partir d'une position de force».

Le laboratoire bâlois, qui a vu son bénéfice progresser de 37% à quelque 5,6 milliards de francs suisses au premier semestre, a essuyé plusieurs revers au niveau de l'homologation de ses médicaments, notamment aux Etats-Unis. (afp)

Ton opinion