OPA sur IlluminaRoche veut placer ses administrateurs
Roche vise une majorité au sein de l'organe de surveillance d'Illumina.
Roche veut influencer la composition du conseil d'administration d'Illumina, dans le cadre de l'OPA hostile lancée il y a semaine sur la société américaine. Le groupe pharmaceutique bâlois propose aux actionnaires l'élection de membres indépendants et hautement qualifiés.
Si le projet venait à trouver un écho, Roche obtiendrait à l'occasion de l'assemblée générale une majorité au sein de l'organe de surveillance d'Illumina, une firme spécialisée dans la technique génétique. Le rachat permettrait au géant rhénan de renforcer ses activités dans le diagnostic.
Tentatives
Roche a proposé aux actionnaires d'Illumina d'acquérir leurs actions à 44,50 dollars l'unité, ce qui valorise la société à 5,7 milliards de dollars (5,25 milliards de francs). Le groupe bâlois a souligné avoir à plusieurs reprises tenté de prendre contact avec les dirigeants d'Illumina.
Comme ceux-ci ont refusé le dialogue, Roche a lancé son offre publique d'achat (OPA). Le conseil d'administration d'Illumina, une firme basée à San Diego, a recommandé aux actionnaires de ne rien faire pour le moment. Il a aussi pris une mesure de défense en émettant de nouvelles actions destinées aux actuels actionnaires.
(ats)