Coppet (VD): Rodéo, coups de feu et tôle froissée sur l'A1
Actualisé

Coppet (VD)Rodéo, coups de feu et tôle froissée sur l'A1

Deux cambrioleurs ont été arrêtés samedi en début d'après-midi après une course-poursuite, qui s'est terminée en accident. Trois véhicules ont été endommagés sans faire de blessé.

par
tpi/adi

Deux suspects menottés à même l'asphalte de l'autoroute qui relie Lausanne à Genève: la scène qui s'est déroulée samedi vers 13h40 à la hauteur de Coppet (VD) a laissé perplexes les automobilistes qui passaient par là. Et pour cause, comme a confirmé un communiqué de la police cantonale vaudoise diffusé en début de soirée.

Vers 13h, un homme, domicilié dans la région d'Echallens, a signalé à la centrale des urgences de la Police cantonale avoir surpris deux hommes en train de sortir de chez lui en courant. Il a pu donner le signalement de la voiture, une Ford KA rouge, immatriculée en France.

Ils envoient une voiture dans le décor

Après avoir semé les forces de l'ordre, les individus ont été aperçus roulant à vive allure sur l'autoroute Lausanne-Genève à la hauteur de Rolle. Une course poursuite s'est engagée parfois à plus de 170 km/h. A environ 1000 m avant la sortie de Coppet, le conducteur de la Ford KA a heurté une Audi occupée par un père et son fils. Ce véhicule a terminé sa course dans le bas côté de l'autoroute. Des patrouilles de la gendarmerie se sont immédiatement arrêtées pour leur porter secours alors que d'autres continuaient la course poursuite.

Quatre coups de feu tirés

Face aux dangers que les fuyards faisaient courir aux usagers de la route avec des dépassements par la droite voire par la bande d'arrêt d'urgence et cet accident, le policier passager avant de la première voiture de gendarmerie qui suivait les délinquants a tiré quatre coups de feu dans les pneus. Les policiers ont ainsi pu dépasser la Ford KA avant de freiner pour obliger les fuyards à ralentir. C'est à ce moment que le conducteur de la Ford a perdu la maîtrise de son véhicule. Après plusieurs têtes à queue, il a heurté la voiture de gendarmerie qui le suivait. Ce dernier véhicule a été fortement endommagé. Finalement, les cambrioleurs ont été interpellés. Il s'agit de deux hommes, le premier originaire de Serbie âgé de 30 ans et le second, originaire d'Italie, âgé de 43 ans, sans domicile connu pour l'instant. La voiture a été prise en charge par un dépanneur. Il n'y a aucun blessé.

Seize patrouilles engagées

Une instruction pénale a été ouverte par le procureur de service, qui a décidé de placer les deux hommes en détention pour les besoins de l'enquête. Cette intervention a nécessité l'engagement de seize patrouilles de plusieurs corps de police.

Ils m’ont percuté à 170 km/h

«Je suis entré sur l’autoroute à Gland et j’ai très rapidement aperçu une dizaine de voitures de police dans mon rétroviseur, rapporte le conducteur de la voiture heurtée par les suspects. J’ai ensuite vu une auto rouge qui zigzaguait visiblement prise en chasse par les forces de l’ordre. Je me suis rangé sur la voie de gauche, mais les fuyards n’ont pas eu la place de passer. Ils m’ont percuté à 170 km/h m’a ensuite dit un agent.» Ce conducteur a terminé sa course sur le bas côté, après avoir effectué «un saut de près de 10m». Son jeune fils, installé sur le siège passager, a été fortement choqué, a-t-il précisé.

Ton opinion