Actualisé 20.06.2017 à 21:13

Tennis

Roger Federer déroule au 1er tour à Halle

Le Bâlois a réussi brillamment son entrée en lice au tournoi allemand en se qualifiant pour le 2e tour en moins d'une heure.

Keystone/AP

Roger Federer a passé sans encombre le 1er tour à Halle. Le no 5 mondial s'est imposé 6-3 6-1 en 52' face au «lucky loser» Yuichi Sugita (ATP 66), qui a profité du forfait sur blessure du Taïwanais Lu Yen-Hsun pour intégrer le tableau final. Il affiche ainsi désormais 1100 succès en carrière sur l'ATP Tour, pour 247 défaites.

Battu au dernier tour des qualifications, Yuichi Sugita n'a jamais eu sa chance pour son premier duel avec l'octuple vainqueur du tournoi allemand. Le Japonais de 28 ans, titré sur l'herbe de Surbiton dans le cadre du circuit Challenger quinze jours plus tôt, a concédé un premier break dès son deuxième jeu de service et s'est retrouvé mené 4-1 après 11' de jeu seulement.

Roger Federer, qui s'était incliné d'entrée la semaine dernière à Stuttgart malgré une balle de match en sa faveur face à Tommy Haas, s'est donc rapidement rassuré et a eu tout loisir de faire ses gammes face à un Yuichi Sugita tout de même limité par son manque de puissance. Il empochait la première manche en moins de 24 minutes, après n'avoir perdu que quatre points sur son service.

L'homme aux 18 titres du Grand Chelem enfonçait le clou en signant le break d'entrée dans le deuxième set. Et il ne desserrait cette fois-ci pas son étreinte, ne commettant pas la même erreur que six jours plus tôt face à Tommy Haas. Il aurait même pu infliger un 6-0 à Yuichi Sugita dans cette deuxième manche, mais concédait un break surprenant alors qu'il menait 40/0 sur son engagement dans le sixième jeu. La quatrième balle de match fut cependant la bonne.

Sorti par Alexander Zverev en demi-finale l'an dernier à Halle, Roger Federer retrouvera jeudi au 2e tour le frère aîné du no 12 mondial, Mischa Zverev (ATP 29). Sa tâche s'annonce plus compliquée face au gaucher allemand, adepte du service-volée, que face à Yuichi Sugita. Mais le Bâlois mène 3-0 dans son face-à-face avec Mischa Zverev. Il ne lui avait laissé aucune ouverture lors de leur plus récent duel en quart de finale du dernier Open d'Australie (6-1 7-5 6-2), et l'avait écrasé... 6-0 6-0 lors du précédent à Halle en 2013. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!