Actualisé 30.05.2009 à 18:46

Roland-GarrosRoger Federer élimine Paul-Henri Mathieu

Roger Federer (no 2) a dû une nouvelle fois s'employer à Roland-Garros.

Difficile vainqueur de José Acasuso (ATP 45) au 2e tour jeudi, le Bâlois a lâché son deuxième set de la quinzaine samedi. Vainqueur 4-6 6-1 6-4 6-4 de Paul-Henri Mathieu (no 32), il se mesurera lundi en 8e de finale à Tommy Haas (ATP 63).

Federer s'est tout de même montré plus convaincant que face à Acasuso. Il a su élever considérablement son niveau de jeu après un premier set dans lequel il manquait cinq balles de break et cédait son engagement sur la première occasion dont bénéficiait son adversaire. Plus agressif, il survolait les débats dans la deuxième manche puis signait le seul break de la troisième à 4-4.

Le Bâlois, qui a pu s'appuyer sur une première balle efficace (14 aces), devait s'y reprendre à deux fois dans le quatrième set pour vaincre la résistance de Paul-Henri Mathieu. Il laissait l'Alsacien revenir de 0-2 à 2-2, et forçait la décision à 3-3 à la relance grâce à un passing de revers gagnant. Il ne lâchait alors plus son os, concluant la partie sur une attaque de coup droit gagnante après 2h46' de jeu.

L'homme aux treize trophées du Grand Chelem affrontera Tommy Haas pour la onzième fois, mais la première sur terre battue et la première depuis le printemps 2007. Il s'est imposé à huit reprises face à l'Allemand de 31 ans. Les deux hommes auraient dû se mesurer deux fois de plus, mais Haas avait déclaré forfait avant leur 8e de finale prévu à Wimbledon en 2007 puis avant leur quart de finale programmé l'an dernier à Indian Wells.

Tommy Haas, dont la saison est à nouveau perturbée par des blessures, dispute simplement son troisième tournoi de l'année sur terre battue après Houston - où il avait atteint les quarts de finale - et Madrid - où il s'était extrait des qualifications avant de passer un tour dans le tableau final. En battant Jérémy Chardy (ATP 39) 7-5 6-3 4-6 6-4 samedi, le médaillé d'argent des JO de Sydney 2000 a égalé sa meilleure performance absolue à la Porte d'Auteuil, établie en 2002, année où il se hissait jusqu'à la 2e place mondiale. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!