Actualisé 12.07.2011 à 09:56

Malawi

Roger Federer lance un vaste projet éducatif

Trois millions de dollars, c'est le coût de l'investissement de Roger Federer pour scolariser des enfants du Malawi.

Roger Federer aidera les enfants du Malawi.

Roger Federer aidera les enfants du Malawi.

Le joueur de tennis suisse Roger Federer a lancé mardi un projet de 3,3 millions de dollars destiné à permettre à 54'000 jeunes enfants du Malawi d'aller à l'école au cours des dix prochaines années.

«En tant que père de deux petites filles, j'observe tous les jours comment les enfants peuvent apprendre incroyablement rapidement si leur environnement est stimulant. (...) C'est un grand privilège pour moi et pour ma fondation d'aider à donner aux enfants du Malawi la possibilité d'atteindre leur plein potentiel», a déclaré Roger Federer dans un communiqué.

Le programme mené par la Fondation Roger Federer doit être mis en oeuvre avec la branche malawite de l'association humanitaire Action Aid. Il envisage la construction de 80 centres d'accueil pour enfants dans six des 28 districts du pays.

Martha Khonje, directrice d'Action Aid au Malawi, a raconté à l'AFP qu'elle avait rencontré Roger Federer, car sa fondation «cherchait à travailler avec des organisations qui se spécialisent dans le développement de la petite enfance».

Les 3-5 ans

Visant les enfants âgés de 3 à 5 ans, les centres offriront des salles de classes équipées, des aires de jeu et ils fourniront un «repas complet à chaque enfant présent», a précisé Mme Khonje.

«Dans un pays où près de la moitié des enfants de moins de 5 ans sont chroniquement sous-alimentés et où plus de 3 millions d'enfants de moins de 8 ans ne vont pas à l'école, cette initiative ne saurait venir trop tôt», a-t-elle estimé.

Martha Khonje a expliqué que son organisation était tous les jours «témoin des effets dévastateurs qu'a sur les enfants le fait de manquer l'école, du faible taux d'alphabétisation aux grossesses précoces».

Le Malawi est l'un des pays les plus pauvres d'Afrique, la moitié de ses 13 millions d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.

Fondée en 2003, la Fondation Roger Federer vient en aide à près de 20.000 enfants en Tanzanie, au Malawi, en Ethiopie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud et en Suisse, selon son site internet. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!