Indian Wells: Roger Federer passe la rampe
Actualisé

Indian WellsRoger Federer passe la rampe

Roger Federer a passé sans mention son premier «vrai» test à Indian Wells. Le Bâlois s'est qualifié sans brio excessif pour les quarts de finale du tournoi 1000 organisé dans le désert californien à la faveur de sa victoire sur Fernando Gonzalez (ATP 17).

Roger Federer s'est imposé 6-3 5-7 6-2 pour remporter une douzième vitoire en treize rencontres devant le Chilien. Il a concédé son unique défaite devant Gonzalez lors du Masters 2007 de Shanghaï.

Comme en Chine une année et demie auparavant, Roger Federer a bien failli laisser des plûmes. Son premier break concédé lors de ce tournoi lui a coûté le deuxième set. A 6-5, une double-faute et une volée de coup droit ratée le plaçaient dans une situation critique qu'il n'a pu renverser. Visiblement agacé par la perte de cette manche, Roger Federer n'a fort heureusement pas cédé longtemps au découragement. A 1-1, il pouvait ravir une deuxième fois l'engagement du Chilien pour reprendre le contrôle du match.

Sa tâche en quart de finale s'annonce beaucoup plus ardue. Ce jeudi, Roger Federer affrontera Fernando Verdasco (ATP 10). Demi-finaliste de l'Open d'Australie où il avait vraiment poussé Rafael Nadal dans ses derniers retranchements, le gaucher madrilène joue désormais dans la cour des grands.

Comme Federer, Verdasco n'a pas joué entre Melbourne et Indian Wells. Il s'est rendu à Las Vegas pour conduire une nouvelle préparation physique sous les ordres de l'ancien mentor d'Andre Agassi, Gil Reyes. Désormais plus puissant et plus véloce, Verdasco ne sera pas le joueur aussi "tendre" qui s'était incliné 6-4 6-3 et 6-3 6-3 à Hambourg en 2005 et 2008 face à Roger Federer lors de leurs deux confrontations à ce jour.

(si)

Ton opinion