Tennis: Roger Federer réussit son retour sur terre

Actualisé

TennisRoger Federer réussit son retour sur terre

Au Masters 1000 de Madrid, le Bâlois a mis nettement moins d'une heure pour «croquer» allègrement le Français Richard Gasquet.

Blaise Craviolini
par
Blaise Craviolini

Roger Federer ne s'est pas éternisé sur le central madrilène.

Roger Federer vaut-il encore «pipette» sur terre battue? Après 1093 jours d'absence - parfois forcée, parfois volontaire - sur ce revêtement ocre et éreintant qu'il n'a jamais véritablement affectionné, l'interrogation était sur toutes les lèvres. La réponse du Bâlois a été cinglante

Mardi soir au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid (il avait été exempté du premier en sa qualité de tête de série numéro 4 du tableau), «RF» n'a fait qu'une bouchée du Français Richard Gasquet, 33 ans et 39e mondial. Il s'est imposé 6-2 6-3 en 52 minutes. Une véritable démonstration.

Pris à la gorge

Face à un joueur qui disputait son premier tournoi de l'année (opération d'une hernie inguinale en janvier), vainqueur péniblement la veille de l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina lors de son entrée en matière madrilène, Roger Federer a pris d'emblée son contradicteur à la gorge, breakant sur le premier jeu de service du Biterrois. Tout est devenu (plus) «facile». Le maître a ensuite enchaîné pour conclure la manche initiale 6-2.

S'appuyant sur un service très performant (7 aces contre une seule double-faute, 62% de premières balles), le Suisse a forcé son destin dans le septième jeu du deuxième set. Il a littéralement «déroulé» lors d'une fin de partie à sens unique (6-3).

Pour une place en quarts de finale, l'ex-numéro un mondial affrontera le Français Gaël Monfils (18e mondial) ou le Hongrois Marton Fucsovics (36e).

Ton opinion