Tennis - Open d'Australie : Roger Federer se promène face à Alexandr Dolgopolov
Actualisé

Tennis - Open d'Australie Roger Federer se promène face à Alexandr Dolgopolov

Le Bâlois a très largement dominé son adversaire ukrainien au 2e tour, mercredi à Melbourne. Il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov, vendredi en 16e de finale.

Le Bâlois n'a laissé aucune chance à Alexandre Dolgopolov, le 20 janvier 2016.

Le Bâlois n'a laissé aucune chance à Alexandre Dolgopolov, le 20 janvier 2016.

photo: AFP

La prudence qu'il tenait lundi à l'évocation de ce deuxième tour de Melbourne était sans doute excessive. Roger Federer n'a pas tremblé devant Alexandr Dolgopolov (ATP 35).

L'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem s'est imposé 6-3 7-5 6-1 en 1h33' devant l'Ukrainien pour se hisser en seizième de finale de l'Open d'Australie. Comme Belinda Bencic plus tôt dans la journée, Roger Federer a livré un match sans connaître l'angoisse de devoir écarter une balle de break. Face à un Dolgopolov parfois brillant mais toujours trop fantasque, la marge de sécurité du Bâlois était évidente.

Roger Federer a toutefois fourni les efforts nécessaires dans son jeu de défense pour ne pas donner à son adversaire le droit de rêver. Ainsi, on l'a vu plusieurs fois réussir des remises improbables en revers pour s'opposer au coup droit décroisé de l'Ukrainien. Cette faculté de mettre le bleu de chauffe lui a permis ainsi de signer un break capital à 5-5 au deuxième set. Face à un tel adversaire, il vaut mieux éviter de jouer le gain du set à la roulette du tie-break. La veille, Rafael Nadal a eu le tort d'oublier ce principe de base contre Fernando Verdasco.

Roger Federer devait attendre la fin de la journée pour connaître le nom de son prochain adversaire: le Bulgare Grigor Dimitrov (no 27) ou le qualifié argentin Marc Trungelliti (ATP 210). (nxp/sda)

(NewsXpress)

Ton opinion