Masters 1000 Shanghaï: Roger Federer se qualifie pour un 1/8 face à Monfils

Actualisé

Masters 1000 ShanghaïRoger Federer se qualifie pour un 1/8 face à Monfils

Le Bâlois a battu mercredi l'Italien Andreas Seppi (ATP 22), en deux sets 6-4, 6-3. Il retrouve Gaël Monfils en huitième de finales du tournoi chinois.

Federer a su serrer son jeu jusqu'à ce qu'il trouve l'ouverture.

Federer a su serrer son jeu jusqu'à ce qu'il trouve l'ouverture.

Federer, qui n'avait plus joué depuis son élimination prématurée devant Tommy Robredo en 8e de finale de l'US Open, n'a ni forcé son talent contre le matricule 22 à l'ATP, ni franchement brillé non plus. Sérieux et appliqué, le Bâlois a connu quelques difficultés pour entrer dans son match. Il a ainsi dû faire face à cinq balles de break dans la seule première manche, dont une seule toutefois convertie par Seppi.

Profitant d'un immense ascendant sur son adversaire - il l'avait battu lors de leurs neuf précédentes confrontations en ne lâchant qu'un set -, Federer a su serrer son jeu jusqu'à ce qu'il trouve l'ouverture. Et quelle ouverture, puisqu'il a ravi une deuxième fois le service de l'Italien pour conclure la manche 6-4. En bon gestionnaire, le Bâlois venait tout simplement de convertir sa deuxième balle de break en autant de possibilités depuis le début de la rencontre!

Seppi a alors perdu pied. Il a concédé les trois premiers jeux du second set (cinq à la suite sur les deux manches) et n'a jamais pu refaire son retard. Pire que cela, l'Italien n'a plus jamais réussi à inquiéter sur son service un Federer prenant tranquillement la route des 8es de finale.

Des 8es de finale qui mettront aux prises le double vainqueur du tournoi chinois (2006 et 2007) au Français Gael Monfils, tombeur du Canadien Vasek Pospisil 7-5 7-6. Le résident du canton de Vaud, 42e mondial après une année faite de blessures et de contre-performances, a perdu six des sept duels qu'il a livrés contre Federer. Leur dernier affrontement remonte au quart de finale de Roland-Garros 2011, remporté par le Bâlois. (si/afp)

Wawrinka sort Anderson en trois sets

Stanislas Wawrinka a eu chaud au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai. Le Vaudois s'est finalement qualifié pour les 8es de finale en battant Kevin Anderson (AfS) 6-4 3-6 7-6 (7/5). Le dos au mur dans le tie-break de la troisième manche (il était mené 5-2 service à suivre), Wawrinka a remporté les cinq points suivants pour s'offrir une place au prochain tour! Wawrinka doit maintenant attendre l'issue du match entre l'Espagnol Fernando Verdasco (ATP 32) et Milos Raonic (no 10) pour connaître le nom de son adversaire en 8e de finale. On le rappelle, le Vaudois, s'il devait se hisser en quart, en découdrait très probablement avec le nouveau no 1 mondial Rafael Nadal.

Tous les favoris au rendez-vous

Les «grands» se sont qualifiés mercredi pour les 8e de finale du tournoi Masters 1000 de Shanghai, à commencer par le duo de tête au classement mondial, Rafael Nadal et Novak Djokovic, très expéditifs.

Nadal, facile vainqueur de l'Ukrainien Oleksandr Dolgopolov Jr en deux manches, sera opposé pour une place en quart à l'Argentin Carlos Berlocq, tombeur de l'Américain John Isner 6-4 7-6 (7/4).

Djokovic, vainqueur du tournoi de Pékin dimanche, et pour son premier match depuis que Nadal l'a officiellement délogé du fauteuil de no 1 mondial, a fait encore moins dans le détail face à l'Espagnol Marcel Granollers (ATP 36). Le Serbe s'est imposé 6-2 6-0 en 1h11'.

Le «Djoker» a toutefois connu une petite contrariété avec sa cheville droite au début du 2e set, qui a nécessité l'intervention de l'encadrement médical. Il a repris la rencontre le pied droit bandé, mais sans sembler éprouver une quelconque gêne, et rencontrera en 8e l'Italien Fabio Fognini (ATP 17), vainqueur par abandon de l'Espagnol Tommy Robredo.

Parmi les prétendants à un ticket pour les Masters, Juan Martin Del Potro, Tommy Haas, Jo-Wilfried Tsonga et Tomas Berdych seront également du rendez-vous des huitièmes de finale.

Ton opinion