Comédien françaisRoger Pierre s'en est allé
Le comédien Roger Pierre s'est éteint samedi des suites d'une longue maladie à l'âge de 86 ans.
L'humoriste avait formé avec Jean-Marc Thibault un duo parmi les plus populaires du théâtre français, régnant sur le petit écran durant les années 70 dans «Les maudits rois fainéants» et «Les z'heureux rois z'Henri». «Il a été un merveilleux acteur et il a été pour moi ma joie de vivre», a déclaré Jean-Marc Thibault dimanche sur TF1. «Je crois que (...) j'ai perdu un frère».
Récemment, le public avait pu voir Roger Pierre au cinéma dans le film «Les Herbes folles» d'Alain Resnais.
Né le 30 août 1923 à Paris, Roger Pierre suit d'abord des cours dans une école de commerce avant de faire ses débuts au cabaret et au cinéma dans les années 1940, décénnie qui marquera sa rencontre avec Jean-Marc Thibault et le début d'une longue collaboration dans des cabarets, au théâtre et à la télévision. Interprète, l'homme est aussi scénariste, dialoguiste, réalisateur et producteur-présentateur à la télévision.
Le public a notamment pu le voir au cinéma dans «Belle mentalité», «Une vie de garçon», «Roger la Caille», ou encore «Mon oncle d'Amérique» d'Alain Resnais pour un rôle à contre-emploi. Au théâtre, Roger Pierre a notamment joué dans «Mary-Mary», «Deux», «Deux anges sont venus», «Le divan», «Monsieur Masure», «A vos souhaits», tandis que sur le petit écran, il a été producteur et présentateur avec Jean-Marc Thibault de nombreux programmes dont «La grande farandole» et «Deux sur la deux».
L'épouse de Jean-Marc Thibault, l'actrice Sophie Agacinski, a salué dans le Journal du dimanche une «bête de scène» et «l'un des derniers dinosaures». «Il m'a appris le sens du travail. Avec Jean-Marc, ils remplissaient des chapiteaux entiers. Pour la première fois, le rire m'a fait peur, tant l'hilarité qu'ils déclenchaient auprès de leur public était forte», a-t-elle ajoutée, en se déclarant «très chagrinée». «Doucement, on est en train de tourner une page, car il reste peu de comédiens de sa trempe et de sa génération parmi nous», a-t-elle estimé.
«Le sommet de la carrière de l'un et de l'autre, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, c'était leur duo», ils ont fait «toutes les scènes, toutes les émissions de télévision possibles et inimaginables», a déclaré sur RTL Pierre Bellemare, se remémorant l'»extraordinaire duo» qui répéta son «premier sketch» dans «le salon de (ses) parents».
Entre émotions et souvenirs, Pierre Mondy a de son côté souligné que Roger Pierre était «un type très gentil, un homme charmant, discret, drôle» et «surtout un copain» avec qui il a tourné et qu'il a mis en scène (dans «Le Divan»). «C'est pas l'acteur spécialement qui va me rester (...), c'est surtout cette époque-là, ce que ça représentait», a-t-il dit sur RTL.
Chevalier des arts et des lettres, Roger Pierre était membre de la Société des gens de lettres et de l'académie Alphonse-Allais. (ats)