Tennis: Roland-Garros présente la raclette comme française
Actualisé

TennisRoland-Garros présente la raclette comme française

La levée parisienne du Grand Chelem a tourné une capsule vidéo avec le joueur japonais Kei Nishikori qui risque de déclencher une révolution en Valais.

par
Sport-Center

Comme c'est devenu une habitude dans bon nombre de grandes compétitions sportives, les athlètes y participant sont appelés à donner un peu de leur temps pour promouvoir l'événement et contribuer à le faire vivre médiatiquement.

Au tournoi de Roland-Garros, les tennismen et tenniswomen n'échappent pas à leur devoir. C'est donc tout naturellement que le japonais Kei Nishikori, 7e joueur de la hiérarchie mondiale, a participé au tournage d'une petite capsule vidéo, diffusée sur la chaîne YouTube du tournoi parisien du Grand-Chelem. L'idée était de faire participer le Nippon à un jeu pour déterminer ce qu'il connaît de la France, en retournant quelques images d'objets ou de personnages représentant l'Hexagone.

Or, l'intervieweur de Nishikori a démarré fort. Trop fort, même. La première carte retournée représentait en effet une... raclette. Si ce mets à base de fromage est désormais servi dans un nombre toujours plus important de pays, dont la France, il est assez unanimement reconnu qu'il est d'origine suisse et plus précisément valaisanne. Le présenter comme quelque chose de typiquement français a pour conséquence d'induire en erreur Kei Nishikori et les quelques milliers de personnes ayant déjà visionné la vidéo sur leurs connaissances de la France.

Un futur duel avec Federer?

Il n'y a ensuite rien à redire sur l'Opéra de Paris, le footballeur Kylian Mbappé ou le groupe de musique Daft Punk, tous des «produits» français légitimes, mais cette présentation risque de semer un certain émoi dans le canton du Valais. Il est à souhaiter pour l'organisation de RG que la carte raclette soit retirée de la catégorie «gastronomie française». Sinon, une révolution pourrait bien démarrer bientôt en Valais!

Kei Nishikori, lui affrontera dimanche en 8e de finale du tournoi un certain Benoît Paire. Un joueur portant les couleurs de la France. En quart de finale, il pourrait, en cas de victoire, croiser la route de Roger Federer. Tiens, mais d'où vient-il, lui, déjà?

Gagnez un pass VIP pour un quart à Roland Garros

20minutes met au concours un pass VIP pour deux personnes pour assister aux quarts de finale sur le central de Roland Garros, le 4 juin prochain. Voyage, hébergement et repas (dont un déjeuner gastronomique) sont compris et évidemment aussi deux places de première catégorie pour regarder les matchs de la journée. Pour plus d'informations et participer au concours ( tous les jours du dimanche 26 au vendredi 31 mai) cliquez ici.

Ton opinion