Zurich: Roman Polanski sortira de prison vendredi
Actualisé

ZurichRoman Polanski sortira de prison vendredi

Au bénéfice d'une mise en liberté sous caution, le réalisateur gagnera son chalet de Gstaad (BE) en début d'après-midi.

Roman Polanski y sera assigné à résidence en attendant que la justice statue sur la demande d'extradition des Etats-Unis.

M.Polanski quittera la prison de Winterthour (ZH) vendredi vers midi, a indiqué mercredi à l'ATS le porte-parole de l'Office fédéral de la justice Folco Galli. Les détails de son transfert dans la station de ski bernoise, où de nombreux journalistes l'attendent déjà, n'ont pas été dévoilés.

A la suite d'une décision du Tribunal pénal fédéral, M.Polanski a reçu la semaine passée le feu vert de l'OFJ pour troquer sa cellule contre une résidence surveillée. Outre le paiement d'une caution de 4,5 millions de francs, le réalisateur doit déposer ses papiers et accepter le port d'un bracelet électronique jusqu'à ce que les autorités suisses rendent une décision définitive sur la demande d'extradition américaine.

Le réalisateur franco-polonais devrait être le premier détenu en Suisse en instance d'être extradé à porter un tel bracelet. Accusé d'avoir violé une fille de 13 ans en 1977, il a été arrêté le 26 septembre alors qu'il se rendait au Festival du film de Zurich et se trouve depuis en détention extraditionnelle.

La demande d'extradition des Etats-Unis est parvenue aux autorités suisses le 23 octobre. Selon le document, le cinéaste risque une peine maximale de deux ans de prison et non de cinquante ans, contrairement à ce qui avait été évoqué lors de son arrestation.

(ats)

Ton opinion