Hockey sur glace - Roman Wick quitte les Lions
Actualisé

Hockey sur glaceRoman Wick quitte les Lions

L’ailier Zurichois (35 ans) a annoncé son départ des ZSC Lions sans préciser s’il rangeait ses patins. Monument du hockey helvétique, il a disputé 748 matches de National League et 7 de NHL.

par
Claude-Alain Zufferey
Roman Wick va-t-il mettre un terme à sa carrière à 35 ans?

Roman Wick va-t-il mettre un terme à sa carrière à 35 ans?

freshfocus

Roman Wick n’évoluera plus avec les ZSC Lions. À 35 ans, l’ailier n’a pas précisé s’il rangeait ses patins ou s’il allait relever un dernier défi sportif. Né à Bronschhofen dans le canton de Saint-Gall, Roman Wick a fait carrière chez les voisins zurichois. Né à Bronschhofen dans le canton de Saint-Gall, Roman Wick a fait carrière chez les voisins zurichois. Pur produit de la formation de Kloten, il a intégré la première équipe lors du championnat 2002-2003.

Au terme de la saison suivante, il a décidé de traverser l’Atlantique pour faire ses armes dans le championnat de WHL entre 2004 et 2006 (Red Deer Rebels et Lethbridge Hurricanes). Il a tenté une deuxième aventure en Amérique du Nord en 2010 avec sept apparitions sur la feuille de match des Ottawa Senators en NHL. Il avait d’ailleurs été drafté par cette franchise au 5e tour (156e choix) en 2004.

Lors de cet exercice 2010-2011, il a pourtant passé plus de temps avec les Binghamton Senators en AHL, équipe avec laquelle il a remporté la Coupe Calder.

Un total de 748 matches de National League

En Suisse, l’ailier a disputé 748 rencontres de National League avec Kloten et les Zurich Lions. Il a inscrit 486 points, dont 222 buts. Il a gagné à deux reprises le titre de champion de Suisse avec le «Z», en 2014 et 2018.

Sur le plan international Roman Wick a porté 67 fois le maillot de l’équipe de Suisse. Après avoir pris sa retraite internationale en 2014, il a donc décidé de raccrocher ses patins à l’âge de 35 ans, après avoir disputé une dernière saison en demi-teinte avec seulement 2 buts et 7 assists.

Ton opinion