Qatar 2022: Romario à Neymar: «On ne doit rien à personne»

Publié

Qatar 2022Romario à Neymar: «On ne doit rien à personne»

La légende brésilienne a écrit une lettre ouverte à Neymar. Dans «The Player’s Tribune», il revient sur les attentes des supporters et insiste sur l’importance de ses coéquipiers.

par
Rebecca Garcia
Neymar, qui salue des enfants lors d’une session d’entraînement du Brésil à Doha, porte le poids d’une nation sur les épaules.

Neymar, qui salue des enfants lors d’une session d’entraînement du Brésil à Doha, porte le poids d’une nation sur les épaules.

AFP

Neymar et les Coupes du monde n’ont pas toujours été une histoire d’amour. Le Brésilien s’est fracturé une vertèbre lors d’un contact avec le Colombien Camilo Zuniga en 2014, puis était devenu la cible de railleries après ses simulations et exagérations de fautes en 2018. Autant dire qu’en 2022, le prodige du PSG est attendu de pied ferme.

Si bien que Romario, grande star du Brésil - et surtout de 1994 - lui a écrit une lettre ouverte. «Le moment arrive, tu vois? Celui qui sépare les garçons des hommes», commence-t-il dans le message paru sur le site «The Player’s Tribune». Il affirme que le Mondial s’entoure de beaucoup de critiques, de plaintes, de lamentations et de bêtises «de personnes dont le travail est de donner leur opinion sur la vie et la carrière des autres.» Or, lui comme Neymar ne devraient pas les écouter.

Romario avait reçu un prix pour sa carrière de joueur lors des Globe Soccer Awards, à Dubaï, à la mi-novembre.

Romario avait reçu un prix pour sa carrière de joueur lors des Globe Soccer Awards, à Dubaï, à la mi-novembre.

AFP

«O Baixinho», qui est aujourd’hui sénateur fédéral de Rio de Janeiro, prêche ce comportement de mauvais garçon. «La première chose que je veux te dire et:"sois simplement toi-même". Les gens vont te critiquer de toute manière, mais la presse, les fans et même les adversaires vont finir par nous admirer quand ils sentiront du vrai dans nos attitudes». Et le vrai d’un footballeur consiste à assurer sur le terrain.

«J’ai écrit mon histoire, et je suis sûr que tu vas écrire la tienne.»

Romario à Neymar

Romario revient sur sa Coupe du monde de 94, la pression en seizièmes face aux Etats-Unis, les jugements hâtifs et les obstacles. Il insiste sur l’importance du collectif, et de faire briller le Brésil plutôt que sa propre personne. «Si je pouvais revenir en arrière, je ferais exactement la même chose pour sécuriser ce titre. J’ai écrit mon histoire, et je suis sûr que tu vas écrire la tienne. Nous ne devons rien à personne.»

Participez à notre concours quotidien

À chaque jour son lot de surprises. Au total, plus de 100 cadeaux d’une valeur de plus CHF 20’000 sont à portée de clic. Tentez votre chance pour gagner des PS5, des iPhone 14, des ballons officiels de la Coupe du monde, un home cinéma et pleins d’autres cadeaux.

Cliquez ici pour participer.

Sans pression, d’un Brésilien à un autre, le message est clair. Neymar a la pleine confiance de cette icône du football pour faire les bons choix. «Maintenant c’est ton tour, mec! Je te fais confiance, ou plutôt le Brésil te fait confiance.» Premier match de la Seleção ce jeudi à 20 h, contre la Serbie.

Ton opinion

2 commentaires