Roméo et Juliette de la préhistoire
Actualisé

Roméo et Juliette de la préhistoire

Ce pourrait être la plus vieille histoire d'amour contrariée de l'humanité. Des archéologues ont découvert deux squelettes enlacés datant de l'époque néolithique en Italie.

Les ossements ont été retrouvés à Mantua, à 40km au sud de Vérone, la cité romantique choisie comme décor par Shakespeare pour son histoire d'amour entre Roméo et Juliette.

Les squelettes ont été enterrés il y a 5.000 à 6.000 ans. Il s'agirait d'un homme et d'une femme qui seraient morts jeunes, leurs dents étant intactes, a précisé Elena Menotti, l'archéologue qui a dirigé l'équipe chargée des fouilles.

«Pour autant que nous le sachions, c'est unique», a-t-elle déclaré à l'Associated Press par téléphone. «On n'a jamais entendu parlé de double enterrement pendant le Néolithique, et ceux-ci se prenaient dans les bras l'un de l'autre».

Le site a été découvert lundi lors de travaux de construction pour une usine dans la banlieue de Mantua. En plus du couple, les archéologues ont découvert des outils en silex, y compris des pointes de flèches et un couteau, selon Elena Menotti.

Ces découvertes vont maintenant être examinées. L'étude des ossements permettra de déterminer l'époque de leur enterrement, ainsi que leur âge lorsqu'ils sont morts. (ap)

Ton opinion