Présidentielle américaine : Romney remporte trois nouvelles victoires
Actualisé

Présidentielle américaine Romney remporte trois nouvelles victoires

Le candidat républicain à la Maison blanche a remporté mardi les primaires de son parti dans les Etats de l'Indiana, de Caroline du Nord et de Virginie occidentale.

Mitt Romney n'a pas encore atteint les 1144 délégués nécessaires pour décrocher l'investiture.

Mitt Romney n'a pas encore atteint les 1144 délégués nécessaires pour décrocher l'investiture.

Selon les résultats quasi-définitifs publiés par CNN, M. Romney a obtenu 66% des voix en Caroline du Nord et 65% dans l'Indiana. En Virginie occidentale, il obtient même 70% des suffrages, selon des chiffres encore partiels.

L'ancien sénateur du Massachussetts devance largement son unique rival, le représentant du Texas Ron Paul (entre 11 et 15%), ainsi que l'ultraconservateur Rick Santorum (entre 10 et 13%), qui s'est retiré de la course à l'investiture le 10 avril et s'est rallié lundi soir à Mitt Romney.

M. Romney est déjà quasi-assuré de décrocher l'investiture du «grand vieux parti» pour affronter le président sortant Barack Obama à l'élection du 6 novembre. Avec cette nouvelle victoire, il a engrangé 865 des 1144 délégués nécessaires pour obtenir l'investiture, selon les chiffres de l'AFP.

(ats)

Dick Lugar détrôné par un ultraconservateur

Le sénateur américain Dick Lugar, élu à la chambre haute depuis 36 ans, a été battu au cours d'une élection primaire mardi soir dans son Etat de l'Indiana. Il a été évincé par un candidat ultraconservateur soutenu par le Tea Party, ont indiqué des médias américains.

Richard Mourdock l'a emporté avec environ 60% des voix, selon les premières projections annoncées par les chaînes de télévision CNN et MSNBC. M. Lugar, 80 ans, le plus ancien élu du Sénat, avait rejoint la chambre haute en 1977 a occupé par deux fois le siège de président de la commission des Affaires étrangères.

Il avait été particulièrement actif dans les questions de désarmement nucléaire. En 1992, après l'effondrement de l'Union soviétique, il avait initié avec le sénateur Sam Nunn, une loi facilitant le démantèlement des armes nucléaires, biologiques et chimiques dans l'ancien bloc soviétique.

Ton opinion